Et le vainqueur est… le Maroc ! Comme lors des éditions 2018 et 2020, les Lions de l’Atlas ont remporté le CHAN, dont la huitième édition s’est terminée à Nairobi par une finale exceptionnelle (3-2) entre Maroc et Madagascar.
Dans une ambiance des grands soirs et devant plus de 45 000 spectateurs, il ne fallait pas arriver en retard à Kasarani puisque dès la 9e minute, les Barea malgaches ouvraient la marque sur un missile de l’extérieur de la surface, expédié par Fely (1-0).
Auparavant, la première opportunité avait été pour le Maroc, puisque Oussama Lamlioui s’était présenté seul devant le gardien Toldo, mais avait raté le cadre (2e).
A la 26e minute, l’excentré droit Youssef Mehri, placé en position d’avant-centre, égalisait de la tête sur un centre de l’autre excentré, Khalid Baba (1-1).
Juste avant la pause, Lamlioui, meilleur buteur du tournoi, trouvait enfin le fond des filets, à la réception d’un centre côté droit de Boulacsout (2-1, 44e). La VAR intervenait pour vérifier la validité de ce but mais le doute n’était pas vraiment permis/
Au retour des vestiaires, le coach magache Rôrô lançait trois joueurs afin de vite recoller au score. Et c’est justemebnt l’un d’eux, Toky Niaina, qui égalisait à la 68e, contre le cours du jeu (2-2, 68e).
Un quart d’heure plus tôt, le gardien Toldo avait remporté un nouveau face à face devant Lamlioui. Mais le Maroc voulait absolument l’emporter avant la prolongation et poussait pour un troisième but.
Il était dit que Lamlioui, encore lui, allait terminer en héroc cette folle finale. Ce dernier, posté près du rond central, lobait Toldo, avancé, d’une frappe de plus de 40 mètres et inscrivait le but de la délivrance (3-2, 80e) !
Au bout du temps additionnel, le remplaçant Dax frappait au but et obligeait Al-Harrar à une ultime parade (90e+4). Le Maroc s’imposait au bout d’un match haletant 3-2.
Lamlioui était sacré meilleur réalisateur avec 6 buts et son capitaine Hrimat se voyait décerner le trophée du meilleur joueur du tournoi.
Marc Diouf, le Sénégalais, revevait le trophée de meilleur gardien de la compétition, après avoir permis à son pays de terminer sur le podium sans avoir perdu le moindre match.
Le Maroc alignait : Al-Harrar – Boulacsout, Bach, Louadni, Belammari – Hrimat (cap), Bougrine (Aït Ouarkhane), Khaïri (Arrassi) – Mehri (Moufid), Lamlioui (Souane), Baba (Errahouli). Entr.: Sektioui.
En marge de cette finale, le Sénégal a décroché la troisième place devant le Soudan après avoir dominé les Crocodiles du Nil à l’issue d’une nouvelle séance de tirs au but (1-1, 4 tab à 2) à Kampala.
La formation dirigée par Kwesi Appiah n’aura en définitive perdu dans le jeu qu’un seul match sur six dans cette compétition : sa demie face à Madagascar (1-0 après prolongation).
@Frank Simon