C’est la bonne nouvelle de ce CHAN, concernant les représentants du football arabe : trois des quatre représentants en Afrique de l’Est ont franchi le cap du premier tour.
Tout n’a pas été forcément simple mais Lions de l’Atlas, Fennecs et Crocodiles du Nil vont poursuivre leur route, ce qui ne sera pas le cas de la Mauritanie.
Auteurs d’un tournoi exceptionnel, les Mourabitounes terminent malheureusement troisièmes de leur poule avec 7 points (2 victoires, 1 nul) mais sont devancés au classement par Madagascar (même nombre de points) à la différence de buts générales (+2 contre +1).
Les hommes d’Aritz Lopez Garai étaient exemptés lors de la J5 de la poule B et n’ont rien pu faire pour contester cette élimination.
Le Maroc termine deuxième du groupe A, à une longueur du Kenya. La formation dirigée par Tarek Sektioui jouait sa qualification contre la RD Congo. Les deux équipes comptaient six points chacune.
A l’arrivée, la bande à Rabie Hrimat s’est imposée (3-1) avec notamment un doublé de son goleador Lamlioui (Berkane) et boucle devant les Congolais.
Pour le Soudan, les choses étaient on ne peut plus simples : opposé au Sénégal dans un match devant décider de la 1re place, il a neutralisé le vainqueur de l’édition 2023 (0-0).
De fait, le Soudan termine premier avec 5 points, à égalité avec les Lions de la Teranga, mais devant au bénéfice de sa large victoire 4-0 aux dépens du Nigeria.
Enfin, l’Algérie s’est fait un peu peur dans la poule C. Tenue en échec par le Niger (0-0), elle termine deuxième avec 6 points comme l’Afrique du Sud, à une longueur de l’Ouganda.
Mais les hommes de Madjid Bougherra passent grâce à la différence de buts générale, et un 3-0 décisif d’entrée contre l’Ouganda.
On connaît déjà les affiches des quarts de finale : la Tanzanie affrontera vendredi à 20h le Maroc à Dar es-Salaam.
Le lendemain à Zanzibar, le Soudan défiera l’Algérie, dans une affiche qui fleure bon la phase finale de la CAN 2025 au Maroc. Ce qui signifie que le football arabe comptera au moins un représentant dans le dernier carré.
@Frank Simon