Il a fallu veiller tard, dans la nuit de dimanche à lundi, pour vivre par écran interposé ce moment de l’histoire contemporaine du football africain et arabe : le sacre mérité d’une équipe nationale, le Maroc, irrésistible face à une Argentine sans éclats.
Le Maroc alignait : Gomis – Maamar, Baouf, Bakhty, Zahouani – Byar, Khalifi (El-Haddad) – Yassine (Majni), Essadak (cap), Maamma (Boumassaoudi) – Zabiri (Bahraoui).
Après 29 minutes de jeu, les Lionceaux de l’Atlas comptaient déjà deux buts d’avance, inscrits par le même homme : l’irrésistible Yassir Zabiri.
Ses buts 4 et 5 sont estampillés “pied gauche” : le premier à la suite d’un coup-franc direct – lui-même consécutif à une demande de VAR du coach Ouahbi pour une faute limite sur Zabiri – qui a laissé sans réaction le gardien argentin (1-0, 12e).
Le second est venu d’une action collective remarquable, amorcée dans le couloir droit. Le virevoltant Othman Maamma délivrait, d’un centre parfaitement exécuté, une 4e passe décisive, pour le pied gauche de Zabiri, qui reprenait sans contrôle (2-0, 29e minute).
Dans le temps additionnel de la première période, Maamma était tout proche de tripler l’avantage des siens et voyait sa tentative sauvée sur la ligne de but.
Au retour des vestiaires, le Maroc gérait le plus souvent les débats, maitrisant le milieu et contrant une Argentine aux abois.
Celle-ci devait patienter jusqu’au dernier quart d’heure pour sa première tentative cadrée, sans danger pour Gomis.
Le coach Ouahbi faisait entrer des hommes frais après l’heure de jeu pour soulager un onze discipliné, inspiré et très solidaire.
Au coup de sifflet final, après cinq longues minutes de temps additionnel, le banc marocain exhultait : le sélectionneur, son encadrement et tout l’effectif présent. Les larmes de bonheur se mêlaient aux scènes de joie entre joueurs.
Pour sa quatrième participation à la CdM U20, le Maroc est sacré pour la première fois devant un adversaire ultra favori et déjà sacré à sept reprises.
Le Maroc, qui succède au Ghana, dernier pays africain sacré en 2009, entre dans l’histoire du football continental et arabe.

Avec cette équipe constellée de talents, il peut envisager sereinement la CdM 2030 qu’il co-organisera avec Espagne et Portugal. La relève est prête !
Dans la foulée du podium collectif, Maamma a reçu le trophée de MVP de la compétition tandis que son pote Zabiri a décroché celui de meilleur buteur.
Le Maroc repart d’Amérique du Sud après avoir successivement battu Brésil, Espagne, Corée, Etats-Unis, Argentine et écarté la France aux tirs au but.
Aucune autre nation ne peut dire mieux. Le Maroc confirme ses prédispositions à multiplier les exploits et atteindre les sommets : demi-finaliste de la CdM 2022 au Qatar, médaille de bronze des Jeux Olympiques 2024, vainqueur du CHAN 2025, finaliste de la CAN féminine 2024, et donc, champion du monde U20. Qui dit mieux ?
@Frank Simon