Des trois nations arabes engagées dans cette compétition au Chili, une seule aura survécu au 1er tour : le Maroc. Les jeunes Lions de l’Atlas ont réalisé une phase de groupe splendide.
Vainqueurs 2-0 de l’Espagne, ils ont ensuite dominé le Brésil (2-1). Avec, à chaque fois, un but de Mohamed Yassir Zabiri, qui évolue à Famalicao, au Portugal.
Lors de la J3, ils se sont inclinés 1-0 aux dépens du Mexique, ce qui ne les a pas empêchés de boucler à la 1re place ce groupe C, avec 6 points.
Les protégés de Mohamed Ouahbi affronteront vendredi la Corée du Sud, l’un des meilleurs troisièmes, en huitièmes de finale. Un adversaire à la portée des Lionceaux de l’Atlas, qui peuvent déjà envisager les quarts de finale.
Ni l’Egypte ni l’Arabie Saoudite ne sont parvenues à imiter les Marocains. Commençons par les Pharaons.
Battus 2-0 par le Japon puis 2-1 par la Nouvelle-Zélande, ils ont remporté dans le temps additionnel leur ultime match contre le Chili (2-1), pays hôte. Un succès insuffisant pour se qualifier en qualité de meilleur troisième…
Enfin, les jeunes Saoudiens ont terminé quatrièmes et derniers de la poule F. Dominés par la Colombie (1-0) et le Nigeria (3-2), ils ont quitté le tournoi sur une note positiv, après avoir tenu en échec la Norvège (1-1).
Si le football arabe ne compte plus qu’un dernier représentant, l’Afrique a placé trois qualifiés avec l’Afrique, le Nigeria et donc, les Lionceaux de l’Atlas.
@Cheikh Mabele