C’est l’histoire d’un sacre annoncé. Un sacre mérité aussi pour le club marocain, qui disputait dimanche sa cinquième finale de CdC en l’espace de six ans !
Après sa victoire (2-0) à l’aller sur ses propres terres, la RS Berkane était arrivée sur l’île d’Unguja, à Zanzibar, avec la ferme intention de conserver cette avance.
En face, Simba a longtemps cru à l’exploit puisque les Rouges de Dar-Es-Salaam ont ouvert le score à la 17e minute par Joshua Mutale. Alors qu’ils avaient fait la moitié du chemin, ils ont continué de pousser, soutenus par le public du Amaan Stadium.
Mais Berkane a su résister. Le tournant de cette finale retour est survenu à la 50e minute avec l’expulsion du milieu Yusuph Kagoma, pour un deuxième avertissement.
Pourtant, Simba a continué d’attaquer et pensait même avoir égalisé à la 73e minute. Un but finalement annulé après vérification par la VAR pour une position de hors-jeu.
Dans les derniers instants de cette finale retour, Berkane a fini par exploiter son avantage numérique et à la 90+3e minute, le Malien Soumaila Sidibé, entré en jeu à la place de Mamadou Lamine Camara, égalisait sur une frappe, scellant du même coup la victoire finale des Orange (1-1, 2-0).
Après sa défaite en finale contre le Zamalek en 2024, Berkane a fini par conquérir son troisième titre en Coupe de la Confédération, après les victoires de 2020 et de 2022.
Ce triomphe porte la marque du coach tunisien Mouine Chaâbani. Déjà vainqueur de la Botola voici quelques semaine, le double vainqueur de la C1 africaine (avec l’Espérance de Tunis) s’attaquera la saison prochaine à la Ligue des champions d’Afrique qu’il connaît si bien…
@Cheikh Mabele
La feuille de match :
Simba – RS Berkane 1-1 (1-0). Buts : Mutale (17e) pour Simba ; Sidibé (90e +3) pour Berkane.
Le onze aligné par Berkane : Munir – Assal, Dayo (cap), Tahif, El Moussaoui – Khairi (Morabit), ML Camara (Sidibé), Lebhiri – Mehri, Lamlioui (Zghoudi), Riahi (Bassène). Entr.: Chaâbani.