Les compétitions de jeunes se suivent et se ressemblent pour le Maroc. Alors que les U17 ont décroché à domicile le titre continental, imités quelques jours plus tard par les féminines vainqueurs de la CAN de futsal, c’était au tour jeudi soir des U20 d’entrer en lice.
Opposés au Kenya dans le stade du 30 juin, théâtre voici peu de la demi-finale retour de LdC africaine entre Pyramids et Orlando Pirates (3-2), les hommes de Mohamed Ouahbi se sont sortis du piège tendu par la nation sud-africaine (3-2).
Mené rapidement sur un but de Lawrence Ouma (16e), ils sont revenus dans le coup grâce à un doublé de Mohamed Yasser Zabiri (45e et 54e minutes).
Mais les Kenyans n’avaient pas abdiqué et ont égalisé grâce à Hassan Beja (2-2, 71e). Reda Laalaoui a permis aux siens de repasser devant, cette fois de façon définitive, à la 77e minute.
Dimanche, les Lionceaux de l’Atlas défieront lors de leur J2 le Nigeria, vainqueur de la Tunisie 1-0 grâce à une réalisation de Auwal Ibrahim juste avant la pause (38e minute).
La veille, les jeunes Pharaons d’Egypte avaient perdu leur deuxième match dans le groupe A -le seul groupe à cinq équipes- aux dépens d’une superbe équipe de Sierra Leone (1-4), après avoir battu l’Afrique du Sud lors de la J1 (1-0).
Les protégés d’Osama Nabih pensaient-ils avoir fait le plus dur en se portant en tête dans le temps additionnel de la première période, grâce à Ahmed Kabaka (1-0, 45e+5) ?
Au retour des vestiaires, ils ont subi une véritable déferlante de la part des Sierra-Leonais à partir de l’heure de jeu.
C’est d’abord Momoh Kamara qui a égalisé à la 63e sur passe de Sallieu Bah. Trois minutes plus tard, Kamara permettait à la Sierra Leone de passer devant sur passe de Nathaniel Jalloh (2-1).
Assommés, les jeunes Pharaons se ruaient à l’attaque pour tenter d’égaliser mais encaissaient un nouveau but sur penalty cette fois, transformé par Sallieu Bah (3-1, 76e).
Au bout du temps additionnel, Momoh Kamara, le capitaine des Sierra Leonais, s’offrait un triplée sur passe d’Alpha Turay (90e+8). Une lourde défaite dont l’Egypte devra se relever ce samedi contre la Zambie.
@Cheikh Mabele