Vice-championnes d’Afrique 2022 chez elles, les Lionnes de l’Atlas disputeront samedi à Rabat la finale de « leur » CAN. Avec la ferme intention de décrocher ce premier titre qui fut les Marocaines depuis des décennies.
Pour y parvenir, le onze assemblé par l’Espagnol Jorge Vilda a dû passer par la séance des tirs au but afin d’écarter d’accrocheuses Black Queens du Ghana (1-1 après prolongation, 4 tirs au but à 2).
Dans un stadfe olympique plein comme un oeuf, comme lors de chacune de leur quatre sorties précédentes, les Marocaines ont pourtant bien mal débuté.
Mises en difficulté sur plusieurs frappes (Boye-Hlorkah 10e, Nyamekye, 14e), elles encaissaient le premier but de cette seconde demi-finale.
A la suite d’une tête de Boye Hlorkah mal repoussée par Er-Rmichi. Stella Nyamekye, qui avait suivi au second poteau, poussait au fond des filets, dans un stade subitement « climatisé ».
Stupeur à Rabat, d’autant que les Ghanéennes poussaient pour réussir le break avec des nouvelles frappes de Marfo 35e et Boaduwaa 38e, Piquées dans leur orgueil, les Marocaines se ruaient sur le but de Konlan, sans toutefois se montrer dangereuses.
Menées à la pause, contre toute attente, elles revenaient cependant avec d’autres intentions. Mais le Ghana ratait l’occasion de doubler la mise à la 47e minute, sur une relance ratée de la gardienne Er-Rmichi. Nyamekye échouait cependant.
A la 51e, Konlan claquait une frappe enroulée de l’entrante Najet Badri qui prenait la direction de la lucarne. Le come back marocain était en marche.
Quelques instants plus tard, sur une action mal négociée par la défense ghanéenne, l’ailière Ouzraoui enchaînait pied droit-pied gauche puis trompait Konlan d’une frappe sous le ventre (1-1, 55e). Le Maroc était de nouveau dans le coup.
Dans la demi-heure qui suivait, le Maroc poussait pour arracher un second but avant la fin du temps règlementaire, mais la défense ghanéenne résistait bien.
Il fallait donc en passer par la prolongation de deux fois quinze minutes, dans une atmosphère électrique, mais aucune des deux formations ne parvenait à repasser devant.
Les deux sélectionneurs poursuivaient leur turnover afin d’apporter un peu de sang frais sur le plan offensif. Et la blessure de Fatima Tagnaout, entrée en jeu en fin de seconde période, affaiblissait le potentiel marocain.
Au bout du compte, le Ghana, solide et décomplexé, envoyait le Maroc dans une séance de tirs au but que les Lionnes de l’Atlas ne souhaitaient pas…
Mais les chéries du public r’bati se montrait plus précises : Aït El Haj, Jraïdi, Chapelle et Lahmari transformaient leurs tentatives. De leur côté, Evelyn Badu frappait hors cadre, et Er-Rmichi repoussait la dernière frappe, celle de la jeune Comfort Yeboah…
Le Maroc affrontera donc les Super Falcons du Nigeria, vainqueurs quelques heures plus tôt de l’Afrique du Sud (2-1) à Casablanca.
Cette finale 2025 sera aussi une revanche de la demi-finale remportée aux tirs au but par le Maroc en 2022 aux dépens du Nigeria. Le Maroc espère évidemment que le sort lui sera favorable afin de remporter cette couronne après laquelle il court depuis si longtemps…
L’équipe alignée par Vilda : Er-Rmichi – Aït El Haj, Benzina, Rabbah, Redouani – Nakkach (Badri), Chebbak (cap) (Lahmari), Mrabet (Kassi) – Ouzraoui (Saoud), Jraïdi, Mssoudy (Tagnaout ;Chapelle).
@Frank Simon