Pays hôte de la CAN 2025 qui débutait ce samedi et se terminera le 26 juillet, le Maroc a préservé in-extremis son invincibilité face à la Zambie (2-2) en match d’ouverture de la compétition.
Les Lionnes de l’Atlas, finalistes 2022, recevaient au Stade Olympique de Rabat une formation zambienne demi-finaliste il y a trois ans et auréolée d’une participation à la CdM.
Rapidement, la phénoménale Barbra Banda a surpris la formation marocaine (1-0, 1re minute). Un début de match parfait auquel répondait le Maroc, puisqu’il obtenait un penalty à la suite d’une faute de Grace Chanda sur Najat Badri dans la surface de réparation.
L’avant-centre Ibtissam Jraïdi, basée en Arabie Saoudite, égalisait sur une frappe dans la lucarne gauche (1-1, 12e). Mais ce but n’entamait pas le moral de la formation d’Afrique australe, qui continuait d’attaquer.
À la 27e minute, Barbra Banda s’est transformée en passeuse décisive pour sa comparse Racheal Kundananji. Celle-ci se jouait de la gardienne Khadija Er-Rmichi et redonnait l’avantage à la Zambie (2-1, 27e).
Menées 2-1 à la pause, les Marocaines payaient un manque flagrant d’efficacité dans le dernier geste. Mais revenues avec d’autres ambitions, elles allaient finir par percer la défense commandée par la gardienne Musole.
À la 87e minute, Ghizlane Chebbak, embusquée à l’entrée de la surface, plaçait une frappe pleine lucarne et égalisait à 2-2 pour le plus grand soulagement du public.
Le Maroc affrontera mercredi 9 juillet la RD Congo dans le cadre de la J2 du Groupe A avant de boucler samedi 12 contre le Sénégal.
Dans le groupe B, la Tunisie ouvre sa compétition face aux Nigérianes ce dimanche 6, tandis que les Algériennes défieront le même jour le Botswana, à Casa, dans cette même poule.
@Samir Farasha