Les larmes qui ont accompagné le coup de sifflet final de ce sommet continental ne disent pas tout de l’immense tristesse qui s’est emparée de l’équipe marocaine, du staff et du public présent au stade olympique de Rabat, après la défaite concédée 3-2 aux dépens d’un Nigeria mené 2-0 à la pause.
Un public acquis presque tout entier à ces Lionnes de l’Atlas qui ont su le charmer et le conquérir depuis le début du tournoi africain.
Après être passé en partie à côté de leur demie contre le Ghana, les Marocaines sont entrées dans le match avec un état d’esprit conquérant, caractérisé par des duels remportés très haut et des occasions rapidement obtenues.
Très vite donc, les Lionnes se jouent de la défense nigériane et c’est leur capitaine Ghizlane Chebbak qui ouvre la marque (1-0) après 13 minutes seulement.
Sanaa Mssoudy, qui occupe le flanc gauche en l’absence de Tagnaout gravement blessée en demie, double la mise à la 24e sur une frappe croisée au ras du poteau après s’être débarrassée d’Alozie.
Dans le temps additionnel, Ouzraoui réalise un coast to coast d’une surface à l’autre qui aurait mérité un nouveau but mais sa frappe n’est pas cadrée.
Au retour des vestiaires, le Nigeria revient avec d’autres arguments et un mental de vainqueurs. A la 63e, et à la suite d‘une main volontaire de Benzina, Okoronkwo réduit l’écart (2-1).
Huit minutes plus tard, les Super Falcons restaurent la parité sur une action collective parfaite conclue par Ijamilusi (2-2).
Dans les cordes mais pas encore KO, les Marocaines essaient de réagir. Elle finissent par obtenir un penalty pour une main de Demehin dans la surface.
Alors que Chebbak s’apprête à tirer, l’arbitre est appelée par la VAR qui annule le penalty à la stupeur générale ! Le Nigeria, revigoré, continue de pousser et sur un ultime coup franc d’Okoronkwo, Jennifer Echegini, entrée tout juste en jeu, devance les Marocaines. 3-2 à la 88e !
En dépit des quelques minutes de temps additionnel, le Maroc ne parvient pas à obtenir la moindre chance d’égaliser. Le Nigeria décroche sa 10e victoire en finale. Le rêve marocain est passé tout près, comme en 2022…
L’équipe alignée par Jorge Vilda était la suivante : Er-Rmichi – Aït El Haj, Rabbah (Chapelle), Benzina, Redouani – Mrabet (Kassi), Badri, Chebbak – Mssoudy, Jraîdi (Saoud), Ouzraoui.
@Frank Simon