Quelques heures après la démonstration de force collective de l’Algérie à Rabat, vainqueur (3-0) d’un Soudan totalement dépassé, il n’est pas interdit de penser que cette formation est bâtie pour aller loin dans la compétition.
Devant un public totalement acquis à la cause des Fennecs, Ryad Mahrez -par deux fois (2e, 61e minutes)– puis le remplaçant Ibrahim Maza (85e) ont donné le tournis à des Crocodiles du Nil qui n’ont jamais paru en capacité dé réagir.
Sous les yeux de Zinédine Zidane, venu encourager son fils Lucas, titularisé dans le but d’El-Khadra, l’Algérie n’a mis que 80 secondes pour inscrire son premier but, oeuvre du capitaine Mahrez à la suite d’une passe de Hichem Boudaoui..
Le Soudan a ensuite perdu le milieu Salah Adil, expulsé à la 39e minute après avori reçu un deuxième carton jaune.
En seconde période, Mahrez (61e sur passe de Mohamed Amine Amoura, l’une des tout meilleurs Algériens) puis le remplaçant Ibrahim Maza -85e sur passe de Bounedjah) ont complété ce festival offensif.
La pelouse du stade Moulay Hassan à Rabat a donc été le théâtre, c’est important de le rappeler, de la première victoire des “Fennecs” en phase finale de la CAN depuis… leur succès en finale de l’édition 2019 face au Sénégal au Caire.
Grâce à cette probante démonstration, l’Algérie prend la tête du groupe E devant le Burkina Faso (vainqueur 2-1 de la Guinée Equatoriale) à la différence de buts.
Pour le Soudan du coach Kwesi Appiah, il faudra réagir contre le Nzalang Nacional équato-guinéen, sous peine de se diriger vers une élimination précoce…
Fennecs et Etalons s’affronteront dimanche -dans une revanche du match de la dernière CAN en Cöte d’Ivoire – à Rabat pour le compte de la J2. Ambiance garantie, grâce aux milliers de supporters algériens présents à Rabat, où ils ont été formidablement accueillis.
Face au Soudan, Vladimir Petkovic a aligné : Zidane – Belghali, Bensebaïni, Aït Nouri (Hadjam) – Chaïbi (Maza), Bennacer (Boulbina), Boudaoui – Mahrez, (Hadj Moussa) Bounedjah, Amoura (Zerrouki).
@Frank Simon
