Le compte à rebours est désormais terminé. Jusqu’à ce dimanche matin, tout le Maroc retenait son souffle. Depuis quelques heures, un parfum de Coupe d’Afrique des Nations flotte sur l’ensemble du Royaume.
24 équipes sont en lice pour succéder aux Eléphants de Côte d’Ivoire, sacrés en février 2024, et certaines sont arrivées très tôt sur le sol marocain.
Il y a quelques jours encore, le Maroc a célébré le énième sacre -en finale de la Coupe arabe des Nations de la FIFA- de son équipe A’ aux dépens de la Jordanie (3-2) à Doha.
Des dizaines de milliers de supporters ont envahi les principales artères des grandes villes du Royaume pour célébrer ce titre, donnant le ton à ce que pourrait être chaque soirée de victoire pour les Lions de l’Atlas.
Comme Hoalid Regragui, le sélectionneur, et son capitaine Achraf Hakimi l’ont répété samedi lors de la conférence d’avant-match contre les Comores, ce dimanche à Rabat dès 20h, l’objectif est connu depuis bien longtemps : remporter la CAN à la maison.

Regragui le sait bien, lui qui est en sursis, en quelque sorte, pressurisé par l’attente du public mais aussi des dirigeants d’offrir ce qui serait le deuxième sacre africain seulement du Maroc, après celui de 1976 en terre éthiopienne.
L’échec de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire – une élimination sans gloire au stade des huitièmes (0-2) face à l’Afrique du Sud- demeure à ce jour le seul échec majeur de ces Lions de l’Atlas.
Favoris de leur groupe (A) qui compte le Mali – les deux nations s’affrontent vendredi 26- les Marocains doivent en principe sortir de ce 1er tour sans trop de difficultés.
Captain Hakimi, blessé de longue date, s’entraîne normalement et pourrait d’ailleurs être lancé contre les Aigles.
L’adversité qui attend le Maroc ne s’arrête pas au Mali. Dans le groupe B, Egypte et Afrique du Sud sont attendus au second tour, et les Pharaons sont ambitieux.
Dans la poule C, celle du Nigeria vice-champion 2024, les Super Eagles seront sans doute accompagnés de la Tunisie au 2e tour.
Les Aigles de Carthage, qui ont tenu en échec le Brésil à Paris (1-1) le mois passé et battu (2-1) le Botswana en match de préparation à Tabarka ces derniers jours, doivent être pris au sérieux.
Le groupe D est promis au Sénégal et à la RD Congo. Les Lions de la Teranga font figure d’immenses favoris dans ce tournoi 2025. leur dernière défaite en CAN (dans le jeu) remonte à la finale perdue en 2019 contre l’Algérie.
L’Algérie et le Burkina Faso se retrouvent, comme en 2024, dans la même poule (F) et devront batailler avec le Nzalang équato-guinéen et le Soudan.
Enfin, les Eléphants ivoiriens vont devoir sortir le grand jeu pour s’extirper de la poule F, qui compte le Cameroun et le Gabon…
Six villes (Casa, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger et Agadir) et neuf stades (dont quatre rien qu’à Rabat) accueillent cette 35e édition, la deuxième à se disputer sur le sol marocain après 1988.
Co-organisateur de la CdM 2030 avec Espagne et Portugal, le Maroc se servira naturellement de ce “laboratoire” de la CAN pour corriger et amender ce qui peut l’être en vue de la Coupe du monde.
Des dizaines de milliers de supporters, issus de la diaspora africaine présente en Europe sont attendus dans le Royaume.
Certains sont déjà arrivés pour profiter de cette expérience à nul autre pareil. Celle du grand festival du football africain. Que la fête commence !
@Frank Simon, à Tanger
