Plus de 60 000 spectateurs, dont SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, ont assisté dimanche soir, sous une pluie battante, au match d’ouverture victorieux des Lions de l’Atlas à Rabat (2-0), aux dépens d’une corriace formation des Comores.
Peu avant la rencontre, et juste après la magnifique cérémonie d’ouverture, Achraf Hakimi -non titularisé- présentait son trophée de meilleur joueur africain (CAF Award) au public marocain.

Dès la 10e minute, le Maroc obtenait un penalty généreux, frappé par Soufiane Rahimi, mais que repoussait l’excellent Yannick Pandor.
Quelques instants plus tard, les Lions de l’Atlas perdaient leur capitaine Ghanem Saïss, victime d’une sérieuse blessure musculaire, et remplacé par El-Yamiq (19e).
Dominateur, le pays hôte ne parvenait pas à trouver la faille, bien qu’ayant très largement la possession. A la pause, l’équipe repartait au vestiaire, accompagnée par les interrogations de millions de supporters, qui espéraient une démonstration rapide et efficace.
En seconde période, Hoalid Regragui faisait entrer le talisman Ayoub El-Kaabi. Quelques instants plus tôt, le Madrilène Brahim Diaz inscrivait le tout premier but de cette 35e CAN, sur un service de Mazraoui (1-0, 55e).
A peine le temps de souffler que les Comores étaient tout proches d’égaliser par Saïd, sans une parade décisive de Bounou (59e).
Les entrées conjuguées d’El-Kaabi, Ezzalzouli, El-Khanouss et En-Nesyri ne laissaient planer aucun doute sur les intentions marocaines : ajouter un but ou plus afin de doucher les derniers espoirs comoriens.
De son côté, le gardien Pandor multipliait les parades les plus folles. Mais il devait s’incliner sur un ciseau acrobatique d’El-Kaabi, déjà auteur d’un but identique contre le Bénin tout récemment (2-0, 74e).
Dans le dernier quart d’heure, les Comoriens faisaient tout pour bloquer les tentatives marocaines, et y parvenaient, non sans mal. A l’arrivée, un succès logique et maîtrisé, essentiellement lors de la seconde période.
Regragui alignait le onze de départ suivant : Bounou – Salah Eddine, Aguerd, Saïss, Mazraoui – Ounahi, Amrabat – El Aynaoui, Diaz, Saibari – Rahimi.
Prochaine sortie marocaine, vendredi 26 contre les Aigles du Mali. Un deuxième succès qualifiera les Lions de l’Atlas pour les huitièmes.
@Frank Simon
