La CAN au Maroc, c’est déjà du passé pour les Aigles de Carthage et les Crocodiles du Nil. La Tunisie a en effet été éliminée samedi soir à Casablanca par le Mali (1-1, 3 tirs au but à 2).
Deuxième de sa poule derrière le Nigeria, la formation tunisienne n’aura finalement impressionné que lors de son premier match remporté contre l’Ouganda (3-1).
A Casa, les hommes de Sami Trabelsi ont pourtant eu l’opportunité d’écarter un adversaire réduit à dix après l’expulsion rapide du défenseur Woyo Coulibaly (26e minute).
En supériorité numérique pendant plus d’une heure, le champion d’Afrique 2004 aura longtemps mouliné dans le vide. Jusqu’à la 88e minute en fait, et au but inscrit de la tête par Firas Chaouat, entré en jeu à la 70e à la place de Mastouri.
La Tunisie n’a cependant pas su conserver ce court avantage, et s’est faite rejoindre au bout du temps additionnel sur un penalty, transformé par l’homme providentiel, Lassina Sinayoko (1-1, 90e+6).
Poussés en prolongation, les Aigles de Carthage ont eu beau essayer d’inscrire un deuxième but, ils se sont heurtés à un bloc malien compact, qui les conduit jusqu’aux tirs au but.
A ce petit jeu, le Mali s’est imposé grâce à son gardien spécialiste des penaltys, Djigui Diarra, auteur de deux parades sur les tentatives d’Achouri et de Ben Romdhane. Fin de l’aventure marocaine pour des mondialistes tunisiens extrêmement décevants. Les sanctions ne devraient pas tarder…
Quelques heures plus tôt, le Soudan avait lui aussi fait ses adieux à la compétition, non sans panache. Les Crocodiles du Nil, qui étaient qualifiés en huitièmes au titre de meilleur troisièmes, ont été éliminés par le Sénégal (3-1) à Tanger.
Ce sont pourtant les protégés de Kwesi Appiah qui ont ouvert la marque à la 6e minute, sur une frappe du gauche enroulée d’Aamir Abdallah (1-0), un joueur qui évolue dans les divisions amateurs en Australie.
A la demi-heure de jeu, le milieu Pape Alassane Gueye trompait Monged Al-Neel sur une frappe à ras de terre (1-1). Il récidivait, encore du gauche, avec une frappe dans la lucarne dans le temps additionnel (2-1, 45e+3).
Au retour des vestiaires, le Soudan, totalement décomplexé, se jetait à fond dans la bataille et manquait d’égaliser par l’un de ses quelques joueurs issus de la diaspora, l’excellent Sheddy Barglan (FC Den Bosch, D2 HOL) qui butait sur un Edouard Mendy inspiré (47e).
Il fallait l’entrer du prodige sénégalais du PSG, Ibrahima Mbaye (17 ans) pour éteindre les dernières braises du Soudan, à la conclusion d’une passe du grand frère Sadio Mané (3-1, 78e).
Au bout de la rencontre, le Sénégal se faisait une dernière frayeur défenseur lorsque le remplaçant Nouh El Gozoli butait sur Mendy, décisif une fois encore.
A l’arrivée, une qualification méritée pour le Sénégal qui affrontait le Mali en quart, vendredi 9 janvier. Le Soudan laissera une bonne impression, contrairement à la Tunisie, qui n’aura cessé de décevoir, malgré son statut de mondialiste.
@Frank Simon, à Tanger
