Il n’y aura pas de onzième finale pour l’Egypte cette année. Les Pharaons se sont inclinés mercredi soir, logiquement, sur la plus petite des marges face à un Sénégal patient et sûr de ses forces.
L’unique but est venu de Sadio Mané, à la 78e minute d’une demi-finale restée longtemps fermée. Le 10 sénégalais, à la réception d’un ballon contré sur une reprise de Lamine Camara, a marqué d’une frappe tendue à ras de terre de plus de 20 mètres qui a totalement surpris le gardien Mohamed El-Shenawy (1-0).
Ce but envoie le Sénégal en finale de la 35e édition de la CAN. Evidemment, bien des observateurs résumaient ce choc à des retrouvailles entre Mohamed Salah et Sadio Mané, qui ont longtemps évolué ensemble à Liverpool.
D’autres y voyaient la revanche de la finale de la CAN 2021, remportée par le Sénégal aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2) à Yaoundé devant ce même adversaire.
Les deux formations s’étaient encore retrouvées pour le barrage éliminatoire de CdM 2022 quelques semaines plus tard (1-0 pour l’Egypte au Caire, 1-0 pour le Sénégal à Diamniadio et qualification aux tirs au but).
Le principal fait notable de la première période fut la sortie sur blessure du capitaine du Sénégal Kalidou Koulibaly (23e) après avoir été averti, un carton jaune qui le privera de finale. Mais à la pause, aucun but n’avait été marqué.
Il aura fallu attendre l’éclair de Mané pour que le match se décante. Dans le dernier quart d’heure, le sélectionneur égyptien Hossam Hassan décidait de lancer plusieurs attaquants (Zizo, Mohsen Salah et Mostafa Mohamed) afin de tenter d’égaliser. Une réaction tardive non suivie d’effets.
L’Egypte n’enregistrera d’ailleurs son premier tir cadré qu’à la 90e+5, une frappe d’Omar Marmoush captée sans difficulté par Edouard Mendy.
Après quatre victoires et un nul dans ce tournoi, l’Egypte tentera de décrocher samedi à Casablanca la médaille de bronze. Notons au passage que peu d’observateurs avisés attendaient un aussi beau parcours des Pharaons, qui les aura conduits en demi-finale.
Egypte: Mohamed El-Shenawy – Ahmed Fattouh (Mahmoud “Trezeguet” 46′), Hossam Abdelmagid, Rami Rabia (Ahmed Sayed zizo 80), Yasser Ibrahim, Mohamed Hany – Hamdi Fathi (Salah Mohsen 90+3), Marwan Attia, Emam Ashour (Mostafa Mohamed 83′) – Omar Marmoush, Mohamed Salah.
@Frank Simon, à Tanger
