Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

Soudan : Hilal et Merreikh admis par le Rwanda, Wad Madani renonce

30 octobre 2025

Maroc (J5) : Un derby de Casa incandescent mais sans vainqueur

30 octobre 2025

Elim CAN fém. 2026 : L’Algérie parmi les douze qualifiées !

29 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»CAN 2023 (J3) : L’Egypte qualifiée de justesse !
Actualités

CAN 2023 (J3) : L’Egypte qualifiée de justesse !

Il aura fallu attendre les ultimes minutes du temps additionnel contre le Cap Vert pour que les Pharaons se qualifient pour le second tour de la CAN. Mohamed a délivré les siens, qui ont perdu en fin de match le gardien El-Shenawy sur blessure. Cap désormais sur San Pedro pour le huitième de finale.
Frank Simonde Frank Simon23 janvier 2024Aucun commentaireLecture 3 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Mostafa Mohamed héros du soir vs Cap Vert (Photo @EFA)
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

C’est une folle soirée que les supporters des Pharaons ne sont pas prêts d’oublier. Avant ce 3e et dernier match contre le Cap Vert, leader du groupe et déjà qualifié, l’Egypte devait absolument l’emporter pour s’assurer du 2e ticket qualificatif.

Rui Vitoria, le sélectionneur, a construit une équipe sans Mohamed Salah blessé, mais ce dernier était présent en tribune au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour encourager ses copains. Et il est sans doute passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les Pharaons sont en effet tombés sur des Requins Bleus très solides, guettant le bon moment pour les contrer. Bien que dominant le match, l’Egypte encaissait pourtant le premier but en toute fin de première période, signé Benchimol, d’une frappe en pivot qui surprenait El-Shenawy à ras-de-terre (44e minute).

Au retour des vestiaires, l’Egypte allait rapidement être récompensée des efforts, lorsque Ahmed Hegazy, le capitaine, sollicitait Trezeguet d’une passe en profondeur dans la surface. Ce dernier trompait Vozinha (1-1, 50e minute).

Rui Vitoria décidait de lancer toutes ses forces vives pour forcer le destin de son équipe puisqu’à ce moment-là, le Ghana menait (2-0, deux penaltys de Jordan Ayew) contre le Mozambique. Un résultat qui reléguait l’Egypte à la 3e place du groupe.

A force de pousser, les Pharaons obligeaient Vozinha à multiplier les interventions et les parades. Jusqu’à la 90e minute +3.

Du côté du Ghana, on venait d’encaisser deux buts dans le temps additionnel (2-2), ce qui le remettait à 2 points. Et Trezeguet lançait seul dans la profondeur Mostafa Mohamed.

L’attaquant du FC Nantes contrôlait poitrine ce ballon et venait lober astucieusement, en pleine extension, Vozinha (2-1, 90e +3). Son 3e but dans la compétition en trois matchs.

Tout en haut des tribunes, Mohamed Salah exultait, tout comme l’intégralité du banc égyptien.

L’arbitre, qui dans un premier temps, avait donné 6 minutes de temps additionnel, laissait le match se poursuivre et à la 90e +9, Bryan Texeira égalisait à la suite d’une frappe mal renvoyée par El-Shenawy, qui se blessait au passage (2-2).

Le gardien du Ahly était immédiatement remplacé par le “revenant” Gabaski qui terminait la rencontre. L’Egypte, grâce à ce nul, termine deuxième de la poule avec 3 points derrière le Cap Vert (7) et devant le Ghana (2). Un drôle de final au cours duquel il ne fallait pas être cardiaque.

L’Egypte se déplacera le 28 janvier à San Pedro pour un huitième de finale face, très probablement, à la RD Congo, sous réserve qu’elle batte la Tanzanie mercredi.

@Frank Simon 

CAN 2023 Egypte Mahmoud Hassan "Trezeguet" Mostafa Mohamed
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Frank Simon
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Ancien reporter à France Football, il se passionne pour tous les footballs, féminin et masculin, africain, européen et bien entendu arabe. Collaborateur à RFI et Canal + Afrique, il aime les entretiens et a une petite « faiblesse » pour le football égyptien. Il s’est spécialisé dans la quête d’interviews avec des interlocuteurs venus de très loin, de la Jordanie à l’Irak en passant par le Soudan. Co-rédacteur en chef.

Publicité

D'autres articles à lire ...

Soudan : Hilal et Merreikh admis par le Rwanda, Wad Madani renonce

30 octobre 2025

Maroc (J5) : Un derby de Casa incandescent mais sans vainqueur

30 octobre 2025

Elim CAN fém. 2026 : L’Algérie parmi les douze qualifiées !

29 octobre 2025

LdC féminine 2025 : AS FAR – Masar en ouverture

28 octobre 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • Soudan : Hilal et Merreikh admis par le Rwanda, Wad Madani renonce
  • Maroc (J5) : Un derby de Casa incandescent mais sans vainqueur
  • Elim CAN fém. 2026 : L’Algérie parmi les douze qualifiées !
  • LdC féminine 2025 : AS FAR – Masar en ouverture
  • Barrages Afrique / CdM 2026 : voici le programme au Maroc !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.