Désignée par la CAF pour arbitrer le décisif Nigeria – Guinée Bissau (1-0, J3 du groupe A) lundi après-midi au Felicia d’Abidjan, Bouchra Karboubi est entrée dans l’histoire.
La Marocaine est en effet devenue la première arbitre arabe à officier lors d’un match de phase finale de Coupe d’Afrique des nations masculine en tant qu’arbitre principale.
Inspecteur de police dans le civil, Bouchra Karboubi avait déjà arbitré d’importantes rencontres, tant au niveau national qu’au plan continental.
Ainsi, elle était devenue la première femme à siffler depuis le centre lors d’une finale de Coupe du Trône (édition 2019-20) entre l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan. C’était en mai 2022 à Agadir.
Elle était également en place lors de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande l’été dernier.
Le 10 janvier à Dubaï, Karboubi a reçu le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dans sa douzième édition, en tant que “Meilleur arbitre arabe de football”, nous rapporte l’agence MAP.
@Cheikh Mabele