Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»CAN 2019 : les Pharaons en huitièmes
Actualités

CAN 2019 : les Pharaons en huitièmes

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat27 juin 2019Aucun commentaireLecture 5 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
L'Egypte à sa main face à la RD Congo (phoo cafonline.com)
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Victorieux de la RD Congo (2-0) non sans avoir souffert, les Pharaons rejoignent le Nigeria parmi les premiers qualifiés pour le second tour, après deux matches seulement.

Au coup d’envoi de ce match qui, en d’autres temps (2006), fut une affiche de quart de finale remportée par les Pharaons, l’enjeu était fort simple : la qualification pour le second tour pour l’Egypte en cas de 2e victoire ; la possibilité de rester dans la course pour la RDC en cas de nul ou mieux, après la défaite initiale contre l’Ouganda.

De round d’observation, il n’y eut pas au Caire. Le Congo ouvrait les hostilités dès la 3e minute avec une reprise de volée cadrée et bien captée par El-Shenawi. Quelques secondes plus tard, Salah partait en contre et il fallait l’intervention du défenseur axial Tisserand pour bloquer la frappe de l’enfant chéri du football égyptien.

Bakambu se manifestait quelques instants plus tard mais sa tentative n’était pas cadrée. Alors que l’Egypte alignait une équipe à l’indentique, la RDC – en quête d’une réaction- s’appuyait sur une envie retrouvée et une puissance physique qui gênait son adversaire. Ibenge avait titularisé trois joueurs absents du onze de départ samedi face à l’Ouganda, et jouait la gagne.

La plus belle occasion de ce début de rencontre était d’ailleurs congolaise. Un corner frappé côté droit était dévié de la tête par Bolingi et repris à bout portant par Tisserand. Mais la frappe du capitaine de la RDC était stoppée par la transversale (10e) !

Après cette première alerte, l’Egypte tentait de développer son jeu, tout en circulation et en patience. Mais c’est un corner frappé côté droit qui allait lui permettre de se porter en tête. Au sortir d’un cafouillage, le ballon revenait sur le vétéran et capitaine El-Mohamady qui, de l’extérieur du droit, trompait Matampi, sans réaction (25e, 1-0).

L’Egypte essayait alors d’inscrire rapidement le but du break. L’occasion était donnée à Mo Salah sur un coup franc direct dans l’axe. Ce dernier enroulait un joli tir mais Matampi, au prix d’une belle détente horizontale, claquait le ballon (31e).

Mo Salah, élégant et toujours décisif (photo cafonline.com )
Mo Salah, élégant et toujours décisif (photo cafonline.com )

En dépit de ce but d’avance, l’Egypte restait constamment sous la menace d’une RDC qui lui tenait tête sur le plan de la possession du ballon. Dans un de ses temps forts, l’équipe visiteuse se créait une nouvelle occasion : mis en orbite par Mputu, Bolingi voyait sa tête lober El-Shennawi mais percuter la transversale, la deuxième en l’espace d’une demi-heure (40e) ! 

Après cette nouvelle alerte, les Pharaons redonnaient un petit coup de collier. Bien lancé dans la profondeur par l’inévitable Trezeguet qui le décalait dans son couloir, Mo Salah se jouait de deux défenseurs, dont Tisserand, et ajustait une superbe frappe au ras du poteau (2-0, 43e). Son 40e but sous le maillot de l’Egypte ! 

L’Egypte bousculée après la pause

Malgré ces deux buts d’avance, il ne faut pas croire que l’Egypte était à l’abri. Au contraire ! La RDC faisait peser une menace constante et obligeait la défense des Pharaons à une attention de tous les instants, comme sur ce centre-tir de Ngonda côté gauche qui obligeait Shennawy à venir le boxer (57e).

Dix minutes plus tard, l’entrant Ahmed Hassan Mahgoub, alias Koka, ratait inexplicablement le cadre sur une petite passe de Mo Salah. L’espoir habitait encore la RDC. C’est ensuite Bakambu, peu en vue, dont la frappe rasante au sol était captée par Shennawy, impeccable (74e). Ce dernier stoppait encore une tête de Bolingi qui filait dans le but au prix d’une superbe manchette (76E). 

La ferveur de leurs fans n'a pas suffi aux Léopards  (photo cafonline.com)
La ferveur de leurs fans n’a pas suffi aux Léopards (photo cafonline.com)

A la 81e, Alaa fauchait Bakambu à l’entrée de la surface mais, étonnamment, n’était sanctionné que d’un avertissement pour ce qui valait plutôt un carton rouge… L’Egypte, de plus en plus bousculée, se recroquevillait sur son avance.  Ni le coup franc direct de Bolasie (83e), non cadré, ni la dernière occasion, sur un tir de Bolasie encore dévié par Bakambu (90e +2) ne permettaient aux Congolais de sortir récompensés d’un match qu’ils auront par instants dominé, mais qui leur a échappé sur deux éclairs égyptiens. Ce qu’on appelle l’efficacité.

Voici donc le pays organisateur qualifié pour les huitièmes de finale, après deux journées synonymes de deux succès. Tout n’a pas été parfait mais les Pharaons peuvent se satisfaire d’un deuxième clean sheet. Et du comportement d’un Mo Salah, décisif lorsque c’était nécessaire. Il reste aux Egyptiens à boucler la boucle face à l’Ouganda, qui compte quatre points après son nul contre le Zimbabwe et cherchera sans doute le partage des points face aux vice-champions d’Afrique 2017 lors de la 3e journée.

@Samir Farasha

La feuille de match

Au Caire,

EGYPTE – RD CONGO 2-0 (2-0). Arbitre : M. Gomes (AFS). 74 000 spectateurs. Buts : El Mohamady (25e), Salah (43e).

EGYPTE : M. El-Shenawy – El Mohamady (cap), Alaa, Hegazi, Ashraf – ElNeny, Tarek Hamed – Salah, El-Saïd (Soliman, 68e), Trezeguet (Ghazal, 84e) – Mohsen (Koka, 59e). Entraîneur : Aguirre.

RD Congo : Matampi – Mpeko, Tisserand (cap), Luyindama, Ngonda – Moke, Bopé (Bolasie, 64e), Maghoma – Bolingi, Bakambu, Mputu (Meshack, 46e). Entraîneur : Florent Ibenge. 

 

Ahmed Elmohamady Ahmed Hassan Mahgoub Florent Ibenge Javier Aguirre Jonathan Bolingi Mohamed Salah Pharaons Trésor Mputu Mabi
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.