Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Divers»CAN 2019 : la Tunisie dans le dernier carré
Divers

CAN 2019 : la Tunisie dans le dernier carré

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat12 juillet 2019Mise à jour :12 juillet 2019Aucun commentaireLecture 4 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Enfin victorieux dans cette CAN (3-0) aux dépens de Madagascar, les Aigles de Carthage affronteront dimanche le Sénégal en demi-finale.  Leur première depuis 2004.

Depuis leur entrée dans le tournoi, ils n’avaient encore pas gagné le moindre match. Jeudi soir au Caire, les Aigles de Carthage en ont enfin terminé avec leur série de quatre matches nuls et dominé sans souffrir des Barea malgaches courageux mais fatigués (3-0). Une belle opposition qui n’aura résisté que l’espace des 45 premières minutes.

A la pause, le score était toujours de 0-0, la faute à un Melvin Adrien inspiré dans le but des insulaires. Ce dernier avait sorti le grand jeu sur un coup franc direct de Khazri sous la barre, claqué en corner (32e). Dix minutes plus tard, il était encore à la parade sur une frappe de Chaalali. Msakni tentait lui aussi sa chance mais le gardien de Martigues s’interposait aux 44e et 45e +1.

La Tunisie, qui avait reconduit le même onze que contre le Ghana en huitièmes – à une seule exception avec Khazri de retour à la place de Badri – s’en retournait aux vestiaires en se disant certainement de continuer à construire et surtout, à patienter face à un adversaire dont on sentait qu’il n’avait plus la même fraîcheur qu’en début de tournoi.

Au milieu, Ferjani Sassi, reconduit par Giresse, dictait le rythme du jeu, et alimentait les attaquants. Sans succès dans la finition. Mais l’essentiel était quand même de se procurer des occasions franches, ce que n’est jamais parvenu à faire Madagascar en première mi-temps.

Tunisie - Madagascar (3-0)
Tunisie – Madagascar (3-0)

La seconde période débutait sur un coup de théâtre, avec un but de Khazri refusé pour un hors-jeu avéré. La Tunisie continuait malgré tout d’aller de l’avant. Et finissait même par trouver l’ouverture, à la 52e, sur une frappe de Sassi détournée par le postérieur du défenseur central Fontaine dans son propre but (1-0). Les Aigles de Carthage profitaient de ce que leurs adversaires étaient groggy pour enfoncer le clou quelques instants plus tard. Après une première parade d’Adrien sur une frappe de Sassi, Msakni suivait et trompait le gardien d’une petite frappe au ras du poteau (2-0, 60e).

Courageusement, Madagascar s’accrochait et tentait le tout pour tout en faisant entrer Jeremy Morel et l’attaquant Paulin Voavy, qui évolue en Egypte, à Misr Lel Makasa. S’ensuivaient vingt minutes de football énergique mais stérile pour les Malgaches. La défense tunisienne faisait bonne garde et Moez Hassen ne fut jamais menacé tout au long des 90 minutes.

Au contraire, ce sont les Aigles de Carthage qui, en contre, allaient parachever ce succès. Khazri décalait Sliti (entré en jeu après 65 minutes) qui trompait une dernière fois Adrien dans le temps additionnel (3-0, 90e + 3). 

Quinze ans après sa dernière qualification dans le dernier carré – c’était chez elle, lors de l’inoubliable CAN 2004 – la Tunisie disputera donc dimanche une demi-finale, face à l’ogre sénégalais.19126475lpw-19128017-article-jpg_6351062

Les Aigles de Carthage rejoignent donc l’autre formation arabe encore en lice et qualifiée deux heures plus tôt, l’Algérie. Un résultat méritoire pour les Tunisiens, mondialistes 2018, qui n’avaient pas vraiment la faveur des pronostics avant le début du tournoi continental.

Il n’empêche, les voici en demi-finale, bien décidés à faire mentir ceux qui voient le Sénégal s’imposer facilement dans quelques jours. La Tunisie présente un bilan sobre : quatre nuls, une victoire, six buts marqués et trois encaissés. Sa solidité défensive plaide pour elle. Et, une fois n’est pas coutume, elle partira dans la peau de l’outsider, celui du chasseur de Lions de la Teranga certes impressionnants collectivement. Mais peu efficaces, eux non plus, dans le registre offensif. Voilà pourquoi cette Tunisie made in Giresse peut y croire… Et comme ce dernier connaît bien le Sénégal (il a entraîné les Lions il y a quelques années…), cette confrontation promet.

@Samir Farasha

La feuille de match

Au Caire,

TUNISIE – MADAGASCAR 3-0 (0-0). Arbitre : M. Sidi Alioum (CAM). Buts : Sassi (52e), Msakni (60e), Sliti (90e +3).

TUNISIE : Hassen – Kechrida, Bronn, Meriah, Hadadi – Chaalali (Drager, 75e), Sassi (Aouadhi, 83e), Skhiri – Msakni (Sliti, 66e), Khazri, Khenissi. Entr. :  Alain Giresse.

MADAGASCAR : Adrien – Métanire, Fontaine, Razak (Morel, 63e), Mombris – Amada, Anicet, Marco (Njiva, 77e) – Lalaina (Voavy, 63e), Faneva, Carolus. Entraîneur : Dupuis.

Aigles de Carthage Alain Giresse CAN 2019 Naim Sliti Nicolas Dupuis Wahbi Khazri
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

Tunisie : 3 matchs amicaux au programme en juin

5 mai 2025

Elim CAN 2025 (J5 +6) : Yaakoubi nommé sur le banc tunisien

29 octobre 2024

Aigles de Carthage : Benzarti prend la porte (Officiel)

23 octobre 2024

Elim CAN 2025 (J3) : La Tunisie battue chez elle…

13 octobre 2024
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.