Ce week end fut marqué par la reprise des championnats de Ligue 1, de Premier League et de Liga Sagres. Alors que d’autres compétitions « mineures » avaient déjà débuté un peu plus tôt leur saison en Europe, et en attendant que la Liga (19 aout), la Série A (20 aout) et la Bundesliga (le 26 aout) redémarrent, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des principales informations à retenir de ces journées. 

France :

Amine Harit, premier match plein pour Harit

Amine Harit, premier match plein pour Harit

 . Le PSG, champion sortant, a gagné sur le terrain du SC Bastia par la plus petite des marges (0-1). Hatem Ben Arfa a été titulaire et fût remplacé en cours de jeu par Jesé  (65’).

  • L’Algérien Ryad Boudebouz a  ouvert son compteur but (8’) et offert d’une superbe frappe enroulée la victoire à Montpellier face à Angers (1-0).
  • Le Marocain Nabil Dirar a délivré une passe décisive à Bernardo Silva (84’) qui a permis à Monaco d’arracher sur sa pelouse le match nul face à Guigamp (2-2)
  • Amine Harit a connu sa première titularisation de la saison avec Nantes. Le Franco-Marocain de 19 ans est resté sur le terrain durant tout le match.
  • Adam Ounas n’était pas titulaire avec Bordeaux pour la réception de Saint-Etienne. Le franco-algérien est entré en cours de match pour les 11 dernières minutes. En revanche, Oussama Tannane était aligné d’entrée avec les Stéphanois. Le Marocain a cédé sa place à la 72è minute du match. 
  • En conflit avec son club, Rachid Ghezzal n’a pas été du déplacement de Lyon qui s’est imposé trois à zéro sur la pelouse de Nancy.

Angleterre :

  • Le champion d’Angleterre Leicester a chuté d’entrée chez le Promu Hull city (2)-1). Ryad Mahrez a égalisé sur pénalty pour son équipe juste après le retour des vestiaires (47’).
  • Le Manchester City version Pep Guardiola gagne péniblement face au Sunderland (2-1). A noter que Wahbi Khazri est entré en cours de match (65’).

 Portugal :

  • Les Algériens Islam Slimani (suspendu) et Yacine Brahimi( choix de l’entraineur) et les Marocains Mehdi Carcela ainsi qu’Adel Taarabt (choix de l’entraineur)  ne figuraient pas sur la feuille de match de leurs clubs respectifs pour cette reprise du championnat. Porto s’est imposé sur le terrain de Rio Ave (1-3) tout comme Benfica sur celui de Tondela (0-2) tandis que le Sporting à fait le boulot domicile face à Maritimo (2-0).

 Pays Bas :

Illias Bel Hassani, buteur avec Almelo

Illias Bel Hassani, buteur avec Almelo

-    Adi Auassar a été le grand bonhomme du JC Roda ce week end. Le néerlando-marocain a permis à son équipe d’arracher le match nul (2-2) sur la pelouse de l’Ajax en égalisant dans un premier temps (17’) puis en offrant une passe décisive en fin de match pour Tom Van Hyfte (90’). 

  • Iiass Bel Hassani a ouvert le score (26’) pour son club d’Heracles Amlo qui s’est imposé à domicile contre Willem II (3-1).
  • Début difficile pour le PEC Zwolle qui a été sèchement défait à domicile face au Sparta Rotterdam (0-3). L’Italo-marocain Hachim Mastour est entré en cours de jeu en remplacement de son compatriote Youness Mokhtar (73’)
  • Les hollando-marocains Zakaria El  Azzouzi (Sparta Rotterdam) et Sofyan Amrabat (FC Utrecht) ont chacun délivré une passe décisive ce week end. 

 Croatie :

  • L’Algérien Hilal Soudani a marqué son troisième but de la saison en championnat (38’). Le Dinamo Zagreb a battu Zapresic (2-1) et demeure en tête du classement. 

 Espagne

  • En super coupe d’Espagne Munir El Haddadi  a consolidé la victoire du Barça sur la pelouse du FC Séville en inscrivant le second but de la partie (81’). L’Hispano-marocain a fait preuve d’une remarquable efficacité puisqu’il était entré en jeu quelques minutes auparavant en remplacement d’Arda Turan (77’).

 @ Mansour Fodil