Ryad Boudebouz au sommet de son art, Ishak Belfodil retourne Ostende, Zouhair Feddal entre lumière et ombre, Amin Younes en monsieur plus, Mehdi Benatia et Aatif Chahechouhe buteurs, Hicham Faïk et Anouar Hadouir en passeurs décisifs…..

Le chiffre à retenir : 6,26

C’est la moyenne des notes obtenues, au classement l’Equipe, par Ryad Boudebouz. L’International algérien occupe la première place, à égalité avec le Monégasque Thomas Lemar, des joueurs de champs. Avec neuf buts et six passes décisives depuis le début de saison, le Fennec réalise sa meilleure saison depuis ses débuts à Sochaux en 2008.

Le Fil infos

Angleterre

Continuant sur sa lancée de belles performances, Sofiane Feghouli a permis à West Ham, grâce à une passe décisive, de mener sur le terrain de l’AFC Bournemouth. Malgré cet avantage, les Hammers n’ont pas su conserver ce résultat puisque leurs adversaires du jour ont fini par gagner (3-2).

Trois minutes après son entrée en jeu, Ahmed Elmohamady s’est montré d’une efficacité redoutable. L’Egyptien a été passeur décisif sur le deuxième but de Hull City qui l’a emporté d’une courte tête sur Swansea (2-1).

Belgique

Sofiane Hanni a conclu la phase régulière du championnat belge, en attendant les play-offs 1, de la plus belle des manières. L’Algérien a ainsi offert une passe décisive sur le second but d’Anderlecht face au Waasland-Beveren (3-0).

Ishak Belfodil a évité à lui tout seul une fâcheuse défaite à domicile du Standard de Liège face à Ostende (2-2).Menés deux à zéro, les Rouches n’ont dû leur salut, en seconde période, qu’à un doublé de leur international algérien.

Ishak Belfodil

Ishak Belfodil

Espagne

Le FC Valence peut remercier Munir El Haddadi. En égalisant à cinq minutes de la fin de la rencontre, l’hispano-marocain a empêché sa formation de sombrer à domicile face Sporting Gijon (1-1), actuel relégable en Liga.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Nabil El Zhar pour délivrer une passe décisive à son coéquipier. Trois petites minutes ont suffi à Léganes pour mener sur la pelouse du FC Séville. Au final, les deux équipes se quitteront sur un score de parité  (1-1).

Zouhair Feddal aura tout connu lors du match opposant Malaga à Alaves. Héros dans un premier temps, grâce à un but marqué juste avant la pause, le Marocain finira par perdre ses nerfs en concédant deux cartons jaunes synonymes d’exclusion. Fort heureusement, son équipe n’a pas eu à souffrir de cet handicap puisqu’elle est revenue de son déplacement andalou avec les trois points de la victoire (1-2).

France

Malgré une performance de haute volée, avec un but et une passe décisive, Ryad Boudebouz n’a pas permis à Montpellier de sortir vainqueur de sa rencontre à domicile. Les Héraultais se sont incliné dans les toutes dernières secondes du match face à Nantes (2-3).

Arrivé du Club Africain cet hiver, Oussama Hadadi n’a pas mis beaucoup de temps pour gagner ses galons de titulaire avec Dijon. Preuve de sa belle intégration, le Tunisien de 25 ans a offert ce week end sa troisième passe décisifs de la saison, permettant ainsi à son équipe de repartir avec le point du match nul de son déplacement au Stade Rennais (1-1).

Italie

Mehdi Benatia

Mehdi Benatia

Habitué à se positionner dans sa zone défensive, Mehdi Benatia montre qu’il sait marquer quand l’occasion se présente. Le Lion de l’Atlas a ainsi ouvert le score pour la Juventus qui s’est péniblement imposée à domicile face au Milan AC (2-1).

Stefan El Shaarawy a mis l’AS Roma sur de bons rails en ouvrant le score de son équipe. La Louve s’est facilement défaite de Palerme sur sa pelouse (0-3).

Grèce

El Fardou Ben Nabouhane poursuit sa belle série depuis la reprise hivernale. En marquant le seul but de la rencontre opposant Panionios à Larissa,  le franco-comorien a offert la victoire à son équipe (1-0). Le natif de Mayotte totalise déjà sept réalisations en Super League grecque.

Pays-Bas

Yassine Ayoub pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour le FC Utrecht sur la pelouse de l’Heracles. Malheureusement pour le néerlando-marocain, son équipe, ne pouvant tenir le résultat, s’est inclinée à la dernière minute de la rencontre (2-1).

Hicham Faïk et Anour Hadouir ont fait preuve d’altruisme en offrant chacun une passe décisive à leurs coéquipiers. Grâce à cet esprit collectif, l’Excelsior, qui a largement vaincu le SC Heereveen (4-1), peut encore espérer se maintenir en Eredivisie.

Yassine Ayoub, FC Utrecht

Yassine Ayoub, FC Utrecht

Anouar Kali aura attendu l’ultime minute de jeu pour offrir une passe décisive à Thom Haye et consolider la belle victoire de Willem II face au PEC Zwolle (2-0).

En étant passeur décisif sur le deuxième but du Roda JC Kerkrade, Adil Auassar aura grandement contribué au succès de son équipe à domicile contre Groningen (3-1).

Buteur et une passeur décisif, Amin Younes est le grand artisan de la victoire de l’Ajax face au FC Twente (3-0). A noter qu’au cours de la rencontre, Hakim Zyech a délivré sa dixième passe décisive de la saison.

Suisse 

En égalisant pour St Galles face à Luzern (1-1), Yannis Tafer a évité une défaite à domicile de son équipe.Avec cinq buts et trois passes décisives, en Super League suisse, le franco-algérien affiche de correctes statistiques.

Turquie

Auteur d’un match complet, Aatif Chahechouhe s’est illustré en offrant la victoire à Fenerbahce sur la pelouse d’Alanyaspor (2-3). Le franco-marocain a inscrit le but libérateur un peu avant l’heure de jeu. A noter que le natif de Fontenay aux Roses n’avait plus marqué depuis le 27 novembre dernier face à Rizespor.

@Mansour Fodil