Nabil Fekir revient sur le devant de la scène, Mimoun Mahi impérial  Ryad Mahrez donne la victoire, Youcef Atal libère Nice, Mohamed Salah est dans le dur, Yunis Abdelhamid joue de malchance, Rafi Halliche récidive, Fahd Moufi ouvre son compteur….

Allemagne

Ishak Belfodil a espéré que son but donnant l’avantage à Hoffenheim à Frankfort soit décisif. Malheureusement pour l’attaquant d’origine algérienne sa formation s’est faite rejoindre au score avant d’encaisser une troisième réalisation à la 90è minute (3-2).

Angleterre

Entré en seconde mi-temps remplacement de Kevin De Bruyne, Ryad Mahrez a  prouvé qu’il pouvait prétendre à une place de titulaire. Sur la pelouse de l’AFC Bournemouth (0-1), Manchester City s’en est allée s’imposer sur une réalisation du Fennec. Grâce à ce succès, les Citizens dépassent Liverpool et s’emparent de la tête au classement de Premier League.

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez

Peu habitué à ne pas marquer, Mohamed Salah connait une période de disette depuis le 9 février et son dernier but face au FC Bournemouth. Dans le derby de la Mersey face à Everton (0-0), l’attaquant égyptien de Liverpool est encore resté muet.  La mauvaise passe du Pharaon n’est pas sans incidence sur les résultats de son équipe qui a perdu ce week end  son statut de leader.`

Belgique

La passe décisive de Selim Amallah a été utile puisque Mouscron a ramené un bon point sur la pelouse du Standard de Liège (1-1).

Danemark

Aab est parvenu a arracher le nul à domicile face à Hobro (1-1). C’est le Dano-palestinien Wessam Abou Ali qui a été passeur décisif sur l’égalisation des siens. De son côté, Youssef Toutouh a été l’origine de la passe décisive qui a permis à l’AGF de prendre l’avantage sur le terrain de Vendsyssel FF (2-2). La formation du joueur d’origine marocaine n’a pas su conserver ce but d’avance et a dû se contenter du partage des points.

Youssef Toutouh (AGF)

Youssef Toutouh (AGF)

Espagne

Wissem Ben Yedder a égalisé sur penalty pour le FC Séville sur le terrain du SD Huesca. Ce douzième but du natif de Sarcelles n’a pas été suffisant aux Sévillans qui se sont inclinés à l’ultime minute de la rencontre (2-1).

France

La passe décisive de Fayçal Fajr sur l’ouverture du score de Caen face au PSG a suscité beaucoup d’espoir chez le relégable. Enthousiasme vite refroidi par une égalisation parisienne trois minutes plus tard et par un nouveau but du leader en fin de rencontre (1-2)

Solide avec son équipe de Reims cette saison, Yunis Abdelhamid a joué de malchance lors de la réception d’Amiens au stade Auguste Delaune. En effet, l’International marocain a marqué contre son camp donnant ainsi un avantage de deux buts d’écarts aux Picards. Mais c’était sans compter sur un état d’esprit irréprochable des Champenois qui parviendront à revenir au score avant d’égaliser à quelques minutes du coup de sifflet final (2-2).

Youcef Atal, OGC Nice

Youcef Atal, OGC Nice

Patrick Vieira avait dit avant le match entre Nice et Strasbourg (1-0) que Youcef Atal marquerait. La prophétie du coach des Aiglons s’est vérifiée puisque son latéral droit a non seulement été buteur, son troisième but de la saison, mais il a offert par la même occasion les trois points aux Niçois.

A dix jours du huitième de finale retour face à Barcelone en ligue des champions, Nabil Fekir a montré qu’il était en forme. Face à Toulouse, le Lyonnais a été déterminant en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive sur la cinquième réalisation des hommes de Bruno Génésio (5-1).

Coupe de France

Hatem Ben Arfa a offert la balle de but sur la seconde réalisation de Rennes face à Orléans. (2-0) Les Bretons se sont qualifiés pour les demies-finales de la Coupe de France

Pays Bas

Youssef El Jebli continue sur sa belle lancée de 2019. Le natif d’Utrecht, après avoir été passeur décisif la semaine passée, a offert un point à De Graafschap en égalisant face à l’ADO Den Haag (1-1). Depuis le début de la saison, c’est la septième réalisation de l’attaquant de 26 ans.

Mimoun Mahi (FC Groningue)

Mimoun Mahi (FC Groningue)

Mimoun Mahi est de retour. Le Néerlando-marocain n’avait plus marqué depuis le 16 décembre dernier. Face à W-Venlo, l’attaquant du FC Groningen a été de tous les bons coups. Le natif de Den Haag a inscrit un doublé et délivré une passe décisive qui ont permis à son équipe de l’emporter d’une courte tête (3-2). A noter que c’est à Iliass Bel Hassani qui marqué le troisième but des Fermiers.

Oussama Idrissi a apporté sa contribution à la belle victoire de l’AZ Alkmaar sur le Fortuna Sittard (4-2). Le joueur d’origine marocaine a été le troisième buteur de sa formation.

Portugal

Yacine Brahimi

Yacine Brahimi

Fahd Moufi a été tout content de remettre les pendules à l’heure en marquant son premier but de la saison. Malheureusement pour le Franco-marocain son équipe de  Tondela repart de son déplacement au Nacional Madeira avec une défaite (3-2).

Rafik Halliche n’a pas terminé la rencontre entre son équipe de Moreirense et le Vitoria Setubal (1-1). L’Algérien a reçu un carton rouge direct à quelques minutes de la fin du match. C’est la troisième expulsion cette saison pour le joueur de 32 ans.

Coupe du Portugal

En demie finale Aller du match entre Porto et Braga (3-0), Yacine Brahimi a été le second buteur des Dragons.

Roumanie

C’est grâce à un but de Lyes Houri que le Viitorul Constata s’est imposé devant son public face au FC Botosani (1-0).Bilel Omrani a délivré la passe décisive qui a offert une courte  victoire au CFR Cluj face au Sepsi OSK (1-0). La formation du Franco-algérien consolide sa place en tête du classement du championnat roumain.

Turquie

Younes Belhanda a épargné à Galatasaray une fâcheuse défaite sur la pelouse d’Erzurum BB (1-1). Le Lion de l’Atlas a été le buteur égalisateur qui conforte les Lions en tant que dauphins d’Istanbul Basaksehir.

En délivrant la passe décisive sur la réduction du score des Stambouliotes, Karim Hafez a sonné la charge de la révolte de Kasimpasa face à Trabzonspor . C’est son compatriote Mahmoud Hassan Trezeguet qui parviendra à renvoyer dos à dos les deux équipes (2-2).


@Mansour Fodil