Eliminé d’une façon peu glorieuse  dès le premier tour de  la Coupe des nations du Golfe à la mi-décembre les Emirats arabes unis avaient limogé sans tarder le Néerlandais Bert van Marwijk quelques mois seulement après son arrivée à Abu Dhabi. Son remplaçant vient de débarquer, il s’appelle Ivan Jovanović. Le Serbe sort d’une expérience très réussie à la tête du plus grand club chypriote l’APOEL Nicosie avec lequel il a remporté quatre titres nationaux entre 2023et 2013.

C’est  le Cheikh Rashid bin Humaid Al Nuaimi, président du comité de transition de la Fédération émiratie qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué : « La décision de signer un nouveau  entraîneur  est intervenue après les récentes réunions tenues par le comité des affaires techniques et du soutien de l’équipe nationale de la Fédération des Émirats. Ivan Jovanović a un bon curriculum vitae avec des caractéristiques spéciales qui répondent aux exigences de la commission des affaires techniques et à la  connaissances du football local ».

En effet,  le technicien serbe connait assez bine l’Arabian Gulf League (AGL) pour avoir entraîné  Jovanović a entraîné le club d’Al Nasr avec lequel lavait remporté en 2014-2015 l’Arabian Gulf League, la Coupe du Président et la Coupe nationale. Il a également disputé un quart de finale de la Ligue des champions d’Asie. Sa mission est claire et urgente; il doit emmener la bande à Ali Mabkhout au Mondial 2022 et à la Coupe d’Asie des nations 2023 prévue en Chine. Pour le Mondial au Qatar, lez chances semblent réduites car les Emiratis ne sont que quatrièmes de leur groupe après avoir concédé deux défaites en quatre journées. En clair, le natif de Loznica n’aura pas de joker. Il devra remporter les quatre matches qui restent pour espérer s’assurer la première place qualificative.

@2022mag.com