Alors que la nouvelle saison de Ligue 1 reprend dans quelques jours, Les éditions Solar offrent, sous la plume de Ludovic PInton et à travers l’objectif de Christian Gavelle, la possibilité aux supporters parisiens de revivre le dernier exercice du Paris SG . Sobrement intitulé Le livre officiel de la saison 2017/18, l’album s’ouvre sur une préface signée du jeune retraité Thiago Motta. L’ex-milieu récupérateur se souvient avec émotion de sa dernière au Parc des Princes, le 12 mai 2018, et évoque sa fierté d’avoir porté les couleurs du PSG.

Les deux auteurs ont décidé de nous conter chronologiquement, sur 119 pages, l’année écoulée.Cela débute par la traditionnelle préparation estivale, sous le soleil ardent de la Floride, suivi du trophée des champions remporté à Tanger face à Monaco (1-2). Puis sont égrenées mois par mois les différentes compétitions (la Ligue 1, la C1, les finales de la coupe de la Ligue et de France), le tout entrecoupé de portraits des joueurs les plus emblématiques de Paris (Neymar, Alves, Kimpembe, Cavani, Mbappé). L’opus vaut aussi par la qualité de son iconographie.

Grâce au photographe officiel du club, les images qui accompagnent les textes nous permettent d’approcher l’intimité des stars parisiennes sur le terrain comme dans le vestiaire. On finira la lecture par un portfolio en couleur et en noir et blanc et par une série de chiffres utiles aux amateurs de statistiques. En attendant la reprise des coéquipiers de Neymar, le 12 aout prochain à domicile face à Caen, ce livre est assurément un bon moyen de se mettre en condition avant d’encourager les Rouge et Bleu vers leur destin européen.

@Nasser Mabrouk