Ben Yedder, Bentaleb, Afif, Adnan, Dahoud, Feghouli… ils sont très attendus en Europe. Après l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne, c’est au tour de l’Allemagne de retrouver son championnat ce week-end. C’est l’occasion pour nous de dresser une liste de joueurs qu’il sera particulièrement intéressant de suivre dans ces quatre pays. 

 Allemagne

 Nabil Bentaleb

Transféré de Tottenham à Schalke 04 sous forme de prêt d’une année, à la fin de ce mercato estival, Nabil Bentaleb espère retrouver une confiance qu’il avait perdue la saison dernière du coté de Londres. Le joueur de 21 ans tente le pari allemand en misant sur une relance de sa carrière. Lors de sa présentation à la presse l’Algérien a d’ailleurs admis qu’un nouveau chapitre s’ouvrait chez le cinquième de Bundesliga 2016. A noter que le Fennec sera en concurrence, dans l’entre-jeu de Schalke, avec Benjamin Stambouli qui a quitté le PSG pour rejoindre les rangs des Die Knappen.

 Nabil Bentaleb

Nabil Bentaleb

Mahmoud Dahoud 

Auteur d’une très belle saison avec le Borussia M’gladbach la saison passée, avec trente deux apparitions et cinq réalisations à son actif, Mahmoud Dahoud devra confirmer sa première année pleine en Bundesliga. Une sacrée performance quand on sait que le poste du joueur est celui de milieu récupérateur. Titulaire en coupe d’Allemagne cette saison –  victoire sur le terrain de Drochtersen (0-1) -,  le Syrien a également disputé la dernière demie heure du match retour de son équipe en ligue des champions contre les Young Boys de Berne (6-1). A tout juste 20 ans, l’évolution du natif d’Amouda sera intéressante à suivre dans un championnat habitué à faire confiance aux jeunes.

Angleterre

 Mohamed Elneny 

Arrivé à Arsenal lors du dernier mercato hivernal, Mohamed El Nenny a bénéficié de la confiance de son entraineur, Arsène Wenger. Le Français a installé le joueur de 24 ans dans l’entre-jeu à onze reprises – dont neuf titularisations – la saison passée.Après avoir pris ses marques pendant six mois, on peut s’attendre à ce que l’Egyptien soit plus à l’aise avec la philosophie de jeu prôné par le coach des Gunners. Le natif de Mahalla El Kubra devra toutefois composer avec la nouvelle concurrence du Suisse Granit Xhaka, transféré cet été de M’gladbach.

Sofiane Feghouli

Après six saisons passées dans le championnat espagnol, Sofiane Feghouli a décidé de traverser la Manche pour rejoindre le club de West Ham. En faisant le choix des Hammers, l’Algérien va devoir s’habituer à un environnement et à une pratique du football complètement différente de ce qu’il a pu connaitre en Liga. Dans un championnat connu pour être exigeant, le défi du Fennec sera avant tout d’ordre physique. A cela, il faut ajouter la forte concurrence, avec les recrutements d’André Ayew et de Gökhan Töre, auquel sera soumis le natif de Levallois-Perret. A noter, que le milieu de terrain de 26 ans n’était pas sur la feuille de match lors de la double confrontation face à l’Astra Ploiesti en Europa League et pour les deux premières rencontres de Premier League.

Ryad Mahrez

Annoncé partant de Leicester, Ryad Mahrez a finalement prolongé son contrat jusqu’en 2020, assorti d’une belle revalorisation salariale portée à 100 000 livres par semaine, avec le champion sortant. Elu meilleur joueur du championnat d’Angleterre la saison passée, l’Algérien de 25 ans sait qu’il sera particulièrement attendu sur les pelouses anglaises et que ses prestations seront aussi analysées en ligue des champions. Les débuts difficiles des Foxes en Premier League, avec une défaite chez le Promu Hull City (1-2) et un nul à domicile face à Arsenal (0-0), confirment que le club rentrera probablement dans le rang après l’euphorie de 20016. Reste à savoir quelle sera la réaction du natif de Sarcelles en cas d’élimination en C1 dans un groupe plutôt abordable (Porto, Bruges et Copenhague)?

Italie

Mehdi Benatia

 Mehdi Benatia est de retour, sous forme de prêt payant en Italie, après deux saisons en demi-teinte passées du coté du Bayern Munich. Barré par la concurrence chez le champion d’Allemagne, le défenseur marocain souhaitait retrouver un environnement qu’il connaissait bien après ses quatre années en Série A (Udinese, la Roma). C’est donc à la Juventus de Turin que le Lion de l’Atlas a déposé ses valises. A 29 ans, le natif de Courcouronnes sait qu’il est à la croisée des chemins, et que ce ne sera pas facile de déboulonner le solide trio défensif constitué par Bonucci-Chiellini-Barzagli.

Mehdi Benatia

Mehdi Benatia

 

Mohamed Salah 

Alors qu’il appartenait à Chelsea Mohamed Salah a été définitivement transféré cet été à l’AS Roma. Le club romain, satisfait des prestations de l’Egyptien, a décidé de lever l’option d’achat de 15 millions d’euros. Il faut dire qu’avec 14 buts et 8 passes décisives, le Pharaon a fait une saison pleine dans la ville éternelle. Une performance qui a poussé les fans de la Louve à le désigner joueur de l’année 2016. Cette saison démarre de la meilleure des façons pour le natif de  Muhafazat el Gharbiyya qui, débarrassé des incertitudes liées à son avenir, a déjà été buteur pour lors de la première journée de championnat.

 Ali Adnan 

Ali Adnan entame sa deuxième saisons du coté de l’Udinese. Après un exercice 2015/16 plutôt convaincant, 28 matchs au compteur pour l’Irakien dont 21 titularisations, le défi pour le Lion de la Mésopotamie sera de s’installer dans la peau d’un titulaire indiscutable tout en continuant sa progression dans un championnat réputé pour son sens tactique très aigu. L’objectif pour le joueur comme pour son équipe sera d’éviter de revivre les affres du précédent exercice qui a vu les Noir et Blanc échapper de justesse à la relégation. La première journée a déjà donné le ton avec une première lourde défaite sur le terrain de la Roma (4-0).

Ali Adnan

Ali Adnan

Espagne

Wissem Ben Yedder 

Longtemps désiré par le FC Séville, Wissem Ben Yedder aura longtemps patienter avant de rallier le triple vainqueur de l’Europa Ligue. Très prolifique durant sa période toulousaine – 62 buts sur les quatre dernières saisons – Le franco-tunisien sait qu’il sera très attendu en Andalousie pour remplacer le buteur maison Kevin Gameiro, parti pour l’Atlético Madrid. Pour son premier match à domicile, le joueur de 26 ans s’est déjà mis en évidence en inscrivant le cinquième but lors de la large victoire de son équipe face à l’Espanyol Barcelone (6-4). Un bon début pour se mettre déjà les socios dans la poche.

Akram Afif 

Premier qatari a évoluer dans le championnat espagnol, Akram Afif est porteur de beaucoup d’espoir pour la jeunesse de son pays. Annoncé dans un premier temps du coté de Villareal, l’ancien pensionnaire de l’Académie Aspire au Qatar a finalement rejoint les rangs du Sporting de Gijon après deux saisons passées à l’AS Eupen, en deuxième division belge. A seulement dix-neuf ans, l’objectif du  natif de Doha sera de poursuivre sa post-formation en obtenant du temps de jeu dans le championnat le plus relevé d’Europe. Et cela est bien parti puisque le joueur a disputé un gros quart d’heure à domicile pour la victoire de son équipe sur l’Atlético Bilbao (2-1).

Aissa Mandi

Aissa Mandi a décidé de voler de ses propres ailes en quittant son club formateur de Reims pour rallier le Bétis Séville pour les cinq prochaines saisons. Le natif de c

Châlons-en-Champagne arrive en Andalousie dans la peau d’un titulaire indiscutable en défense centrale et escorté d’une réputation de joueur à fort potentiel.  A 24 ans, l’Algérien va découvrir le meilleur championnat du monde en affrontant ce qui se fait de mieux en matière d’attaquants. Un défi aussi redoutable que passionnant qui devrait permettre au Fennec de franchir un pallier supplémentaire.

@Nasser Mabrouk