La cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations  2019 prévue ce weekend s’annonce passionnante et décisive pour certaines sélections nord-africaines.Elle pourrait et devrait aussi voir la Mauritanie valider la première qualification à une phase finale de son histoire et  signer ainsi exploit historique. L’Algérie, elle, sera en danger à Lomé où l’attend un Togo requinqué.

 

Les matches de la cinquième journée

Mauritanie Botswana

Vainqueur à l’aller du Botswana (1-0), lors e la première journée, les Mourabitounes se rendent compte aujourd’hui de l’importance de ce résultat. Il leur suffira dimanche après-midi de finir le match sur la même note pour atteindre le Graal derrière lequel ils courent depuis leur première participation aux qualifications africaines en 1980. Trente huit ans  à attendre, le bonheur n’en sera que plus intense. Pour en arriver à ce match décisif, les protégés de Corentin Martins ont fait le job face aux  deux grosses cylindrées du groupe : le Burkina Faso  et l’Angola qu’ils ont défait sèchement (2-0). Un succès ce weekend leur permettrait de voyager léger au Burkina Faso  lors de la dernière journée  et surtout de commendcer déjà à préparer le tournoi final qui aura lieu (en principe) au Cameroun en juin et juillet 2019.

Groupe I / Classement. 1. Mauritanie, 9 pts (+1). 2. Burkina Faso, 7 pts (+3). 3. Angola, 6 ots (+3). 4. Botswana, 1 pt (-5).

Togo – Algérie

Après la défaite de l’Algérie  à Cotonou face au Bénin (0-1) conjuguée au succès du Togo en Gambie (1-0), les cartes ont été rebattues dans le groupe D. Désormais ces trois équipes sont au coude-à-coude et il n’est pas certain qu’au sortir de cette journée on connaisse les deux heureux élus. En fonction des résultats on devra peut-être attendre mars 2019 et les oppositions Bénin-Togo et Algérie- Gambie. Le présumé grand favori de la poule, l’Algérie, a encore son destin entre les mains mais pour éviter tout stress et toute  mauvaise surprise, les Fennecs  serait avisés  de revenir de Lomé avec un résultat positif.

Djamel Belmadi lors de Bénin - Algérie (1-0),

Djamel Belmadi lors de Bénin – Algérie (1-0),

 Groupe D/ Classement : 1.Algérie, 7 pts (+2). 2. Bénin 7 pt (0). 3. Togo, 5 pts (0). 4. Gambie, 2 pts (-2)

Maroc – Cameroun

Auteurs d’une belle Coup du monde en Russie, les  Lions de l’Atlas  ne sont pas dans une forme royale depuis le début de la saison. Après avoir dominé le Malawi à domicile (3-0), ils ont souffert la martyre face  à une étonnante sélection des Comores. Cette dernière avait résisté héroïquement à Casablanca en cédant sur un penalty dans la temps additionnel avant de malmener les hommes d’Hervé Renard  à Moroni et les contraindre au partage des points (2-2). En recevant les Lions Indomptables samedi, la bande à Hakim Ziyech  assurerait définitivement sa qualification en cas de succès.Mais attention, le Cameroun, qui n’est pas encore certain d’être le pays hôte de la prochaine CAN, ne jouera pas avec le frein à main. Le duel entre Lions s’annonce donc très chaud

Groupe B/ Classement : 1. Cameroun, 8 pts (+2). 2. Maroc, 7 pts (+3). 3. Malawi, 4 pts (-3). 4. Comores, 2 pts (-2).

Mehdi Benatia  , le retour du capitaine

Mehdi Benatia , le retour du capitaine

Egypte – Tunisie

Ce match opposera  à Alexandrie deux équipes déjà qualifiées.Mais cela ne signifie pas qu’il sera sans intérêt. Loin s’en faut. La première place du groupe est en jeu. Un succès de l’Egypte lui permettrait de prendre la tête grâce notamment à une différence de buts largement supérieure. Mais les Tunisiens, qui recevront le Swaziland en mars pourront se contenter d’un match nul. Il faut dire que les confrontations entre les deux équipes ont toujours été serrées. L’autre ingrédient qui fera montrer la pression, il faut aller le chercher dans les compétitions de clubs Les Tunisiens restent sur un éclatant succès en Ligue des champions. L’ES Tunis a surclassé Al Ahly samedi dernier et la blessure est encore béante  en Egypte. Sur la pelouse du Borg El Arab Stadium il y aura presque autant de Sang et Or  que de Diables Rouges. De quoi faire saliver les plus exigeants.

Groupe J/ Classement.1. Tunisie, 12 pts (+ 5). 2. Egypte, 9 pts (+10). 3. Swaziland,1 pt . 4. Niger, 1 pt (-8).

Les Pharaons

Les Pharaons

 Seychelles – Libye

La Libye est rentrée dans la rang après un début de compétition intéressant. Large vainqueurs des Seychelles (5-1) et auteurs d’un excellent match nul à Pretoria face à l’Afrique du du Sud (0-0), les Chevaliers de la Méditerranée ont doublement craqué face aux Super Eagles du Nigeria (0-4, 2-4). Désormais troisièmes à cinq longueurs des Nigérians et à quatre des Bafana Bafana, ils n’ont plus les bonnes cartes entre les mains. En fait tout dépendra du choc  entre les deux premiers de la poule. Un succès du Nigeria en Afrique du Sud leur laisserait une petite chance à condition bien sûr de revenir de Victoria avec les trois points. La combinaison de ces deux résultats rendrait tout son intérêt   à leur choc avec l’Afrique du Sud en mars 2019.

Groupe E/ Classement : 1. Nigeria, 0 ts (+6). 2. Afrique du Sud, 8 pts (+8). 3. Libye, 4 pts (-1). 4. Seychelles, 1 pt (-13).

@Cheikh Mabele 

.