Pour une fois, le calendrier des coupes des clubs est synchro entre l’Afrique et l’Asie. Les compétitions se disputent la même semaine. En Afrique, nois en sommes au niveau de a phase de groupes alors qu’en Asie les clubs sont engagés dans les quarts de finale.

 Afrique

Champions League

Le dernier carré est connu

Alors qu’on entre dans la dernière journée de la phase de groupes en   Champions League, tous les billets pour les demi-finales ont été validés.   Dans la poule A sont qualifiés, les Sud-africains de Mamelodi  Sundowns et le Zamalek après sa victoire face à Enyimba (1-0) lors de la cinquième journée dans un groupe qui, rappelons-le, ne compte que trois clubs après l’exclusion de l’ES Sétif au début de la compétition suite aux incidents qui avaient émaillés le match contre le club de Pretoria.

 Le WAC veut conserver la première place du groupe  devant Zesco United

Le WAC veut conserver la première place du groupe devant Zesco United

Dans le groupe A, le WA Casablanca et le Zesco United ont dominé et surtout réussi à sortir l’un des grands favori, Al Ahly, l’octuple vainqueur du trophée. Une belle surprise qui n’a pas fini de causer des dégâts chez les Red Devils : colère des Ultras et démission “forcée” de l’entraîneur néerlandais Martin Jol. Quand à l’Asec Mimosas, elle a fait illusion en allant s’imposer au Caire face au Ahly mais n’a jamais été vraiment en mesure de disputer la qualification. Le seul enjeu du groupe concerne l’identité du premier du groupe. Pour le moment, le WAC tient la corde, mais une défaite à Lusaka face au Zesco United inverserait les rôles. Pour rappel, la première place du groupe permet à celui qui l’occupe de recevoir son adversaire au match retour.

 Le programme

23 août : Groupe A : Abidjan : Asec Mimosas (CIV) – Al Ahly (Egypte

23 août : Groupe A : Lusaka : Zesco United (Zam) – WAC Casablanca

24 août : Groupe B : Port Harcourt : Enyimba FC (Nga) – Mamelodi Sundowns (Afs)

 Coupe de la Confédération

 Une première historique pour Béjaia ?

Le MO Béjaia à un match de la qualification

Le MO Béjaia à un match de la qualification

Dans cette compétition, il ne reste qu’une seule place à gagner pour aller dans le dernier carré. Elle se se jouera mardi entre les Algériens du MO Béjaia et le  Meadema. Les Ghanéens se présenteront en petite Kabylie avec un sérieux avantage aux points. Il leur suffira d’un match nul pour figer les positions et éliminer leurs concurrents. A l’inverse, un succès du MOB le qualifierait et  cela peu importe le score car au match aller les hommes de Nasser Sandjak étaient revenus invaincus de Sekondi. Dans ce groupe, le Tout Puissant Mazembe (TPM)  avait fait le ménage au bout de quatre journées seulement. Mais pour être certains de finir premiers, les Corbeaux de Lubumbashi devront faire assurer au moins le match nul face aux Young Africans de Dar Essalam. Ce qui est largement à leur portée.

Dans le groupe A, celui des “Maghrébins”, le FUS Rabat, premier, et l’ES Sahel, second, vont disputer un match de gala à Rabat. Les protégés de Walid Regragui, décoré par le Roi Mohamed VI la semaine dernière, feront tour pour conserver leur leadership. Histoire sans doute d’éviter de croiser la route de l’épouvantail TPM en demi-finale.  Du côté de l’ESS, les coéquipiers du finisseur  Ahmed Akaichi auront la même préoccupation. En tout cas, le public marocain a le doit d’espérer un derby chaud et spectaculaire.  Enfin, le KAC Marrakech devra se contenter d’une troisième place, mais il fera sans doute le job jusqu’au bout face au Ahly Tripoli, la la lanterne rouge de la poule B.

Programme

23 août

Groupe A: Béjaia : MO Béjaia (Algérie) – Maedema (Ghana)

Groupe A : Lubumbashi: TP Mazembe (RDC) – Young Africans (Tanz).

Groupe B : Rabat : FUS Rabat (Maroc) – ES Sahel (Tunisie)

24 août

Groupe B : Marrakech : KAC Marrakech ( Maroc) Ahly Tripoli (Libye)

 Asie

Champions League

 El Jaish avec Seydou Keita

La champions League nous offre, au stade des quarts de finale un magnifique choc régional entre El Jaish, représentant de la Qatar Stars League, et Al Nasr, le troisième de l’Arabian Gulf League en 2016. Les Qataris auront l’avantage de jouer à domicile où il est généralement très compliqué de les secouer. En Championnat, ils ont été les seuls la saison dernière à s’accrocher derrière la puissante locomotive Al Rayyan.   Confortablement qualifiés en Champions League, ils ont la ferme intention d’atteindre pour la première fois dans leur histoire le dernier carré voire plus. Pour ce faire, ils vont pouvoir utiliser le savoir-faire d’un joueur qui vient de les rejoindre il y quelques jours et qui a tout connu en Europe: l’international malien Seydou Keita double vainqueur de la Champions League avec le FC Barcelone. Rien que ça ! Les joueurs de l’entraîneur franco-tunisien Sabri Lamouchi en salivent déjà. En face, Al Nasr n’a pas plus d’expérience mais il s’est renforcé en recrutant l’attaquant brésilien Wanderley et le milieu international marocain Abdelaziz Barrada. Comme il pourra compter aussi sur son redoutable finisseur, le Franco-Congolais Jires Kembo Ekoko.

L'expérience de Seydou Keita au service d'El jaish

L’expérience de Seydou Keita au service d’El jaish

 Le deuxième rendez-vous concernant un club arabe opposera Al Ain, le champion 2015 des Emirats arabes unis, au Lokomitiv champion d’Ouzbékistan. Les coéquipiers du milieu offensif Omar Abdoulrahman ont intérêt à faire une vraie différence sur leur pelouse fétiche du avant de faire le périlleux déplacement de Tashkent. L’entraîneur des demi-finalistes de la LDC 2015,   Zlatko Dalic, affirme ne pas être satisfait de la préparation de son équipe qui n’a duré que dix jours et avec un effectif amoindri en raison du départ des internationaux avec leur sélection en Espagne. Il espère tout de même faire la différence à l’aller, d’autant qu’il peut compter sur un renfort précieux, celui du jeune Bréslien Caio arrivé au début du mois d’août de Kashima Antiers (Japon).

Le programme des quarts

Mardi 23  et 24 août

Al Ain: Al Ain (Emirats) – Lokomotiv (Ouzbékistan)

Doha : El Jaish SC (Qatar) – Al Nasr (Emirats)

Shangai : Shangai Sipg (Chine) – Jeonbuk Hyundai Motors (CDS)

Séoul l FC Séoul ( CDS) – Shandoong Luneng FC (Chine)

 

Matches retour : 13 et 14 septembre