L’Arabie Saoudite a clairement rejoint le Qatar et les Emirats arabes unis, les deux autre pays du Golfe, dans une intense utilisation du sort comme vecteur majeur  de communication  à l’international. Depuis deux ou trois ans le pouvoir de Ryadh multiplie sur son sol l’organisation d’événements sportifs  en mesure de faire le buzz.

Le prochain rendez-vous majeur (8-12 janvier ) sera la Super Coupe d’Espagne élargie à quatre clubs majeurs de la Liga: le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atletico Madrid et le Valence CF.   A cette occasion, le prince Abdul Aziz bin Turki Al-Faisal, président de la General Sports Authority (GSA), a tenu une conférence de presse pour  donner des nouvelles de l’organisation:  «Nous sommes tout à fait prêts à accueillir les quatre meilleures équipes d’Espagne,a confié l’ancien propriétaire du club égyptien  Pyramids FC. et je suis sûr que le football et  les fans ici en Arabie Saoudite sont très heureux de voir leurs clubs espagnols préférés en action. »

Le FC Barcelone détenteur de la Super Coupe 2018

Le FC Barcelone détenteur de la Super Coupe 2018

Avant de marteler que c’est désormais un choix assumé de l’Arabie Saoudite :  «Accueillir des événements sportifs mondiaux fait partie de notre plan à long terme et nous poussons nos références en tant qu’acteur international à travers le sport. L’Arabie saoudite a récemment accueilli un certain nombre d’événements, tels que la Super Coupe d’Italie entre la Juventus et le Latium, le Brésil contre l’Argentine, la Formule E, le match de boxe Joshua-Ruiz, le tournoi de golf European Tour, le tournoi d’expositions de tennis, le Dakar Rally, avec plus à venir. L’une des visions clés de la «Vision 2030» est de promouvoir et de développer les sports au sein du Royaume ».

Le combat Joshua - Ruiz  le 7 décembre à Ryadh

Le combat Joshua – Ruiz le 7 décembre à Ryadh

Le patron du sport saoudien a profité de son intervention pour confirmer le  succès populaire de la Super Coupe puisque les demi-finales  Real Madrid – FC Valence et FC Barcelone – Atletico  prévue à Jeddah se disputeront les 8 et 9 janvier  à guichets fermés alors que la mise en vente des billets avait été inaugurée le 11 décembre.

@2022mag.com