En voilà un qui a au moins clos le débat et éloigné de lui les recruteurs pour au moins une saison. En effet,Hakim Ziyech, l’attaquant international marocain de l’Ajax Amsterdam a annoncé tout de go qu’il n’avait pas du tout l’intention de bouger cet été. Et il a expliqué pourquoi:   » Quelques joueurs vont partir, c’est bien pour eux. C’est comme ça dans chaque club, à chaque mercato, a-t-il confié au magazine amestellois Voetbal. «  Mais l’atmosphère dans le groupe ne changera pas. C’est pour cette raison qu’il y a un lien spécial entre nous et de nombreux joueurs se sentent très bien ici. C’est aussi parce que je me sens bien ici, que je peux donner mon meilleur.Je dois toujours être au top. Pas seulement quelques matches. Je dois être au top tout le temps. A chaque match. C’est mon objectif avant de penser à relever un nouveau défi. Je ne suis pas encore prêt à quitter l’Ajax ».

Mais s’il est heureux avec le maillot de l’Ajax, cela ne l’empêche pas d’être critique envers la société néerlandaise qu’il soupçonne de racisme anti-marocain  en particulier et  arabe en général: « Si tu fais n’importe quelle petite erreur ici en sachant que tu es d’origine marocaine, tu es victime de critiques exagérées contrairement aux Néerlandais de souche qui ont une plus grande marge d’erreur et bénéficient de beaucoup d’indulgence. » C’est inconcevable ces préjugés et ce regard injuste envers les Marocains, nous ne sommes pas tous des criminels ou des voyous et le plus drôle dans l’histoire c’est que quand tu réussis dans ta vie en étant un citoyen exemplaire tu n’es plus un Marocain mais un Néerlandais à leurs yeux. »

Un constat doux-amer qui lui offre l’occasion de dire que son choix de défendre les couleurs du Royaume chérifien est  assumé et irrévocable. Une façon de répondre au sélectionneur Hervé Renard et de ceux qui ont sans peut-être émis des doutes sur son engagement après son refus de répondre à la dernière convocation;  » Je ne pense plus du tout à l’équipe nationale des Pays-Bas et je ne regrette pas mon choix une seule seconde. J’ai choisi le Maroc et c’est une grande fierté pour moi car mon père est enterré là-bas et ma famille y vit, je ressens le Royaume du Maroc couler dans mes veines. »

Il faut rappeler que le Lion de l’Atlas avait rejoint les Rouge et Blanc en août 2016  à l’issue d’un transfert qui s’est conclu dans la dernière ligne droite du mercato et avait apporté 11 millions d’euros au FC Twente. Le bilan chiffré de Ziyech cette saison avec l’Ajax est  dans la haute moyenne : 13 buts et  14 passes décisives en 43 matches toutes compétitions confondues. Il est resté au même niveau affiché durant les trois saisons passées chez les Tukkers. 

@Cheikh Mabele