Riyad Mahrez et Islam Slimani experts es penalty, Ishak Belfodil monsieur plus, le retour de Nabil Dirar, le réveil de Sofiane Hanni et d’El Harbi Hilal Soudani, Mehdi Abeid, Mahmoud Dahoud, Nassim Ben Khalifa et Mohamed Ali Yacoubi ouvrent les compteurs, Hicham Faik et Nabil Aankour voient double…. C’était le weekend des baroudeurs.
Le Fil infos
Allemagne
Première réalisation pour Mahmoud Dahoud en Bundesliga cette saison. Le syro-allemand de 20 ans a ouvert le score pour le Borussia Dortmund face à Hoffenheim. Un but qui n’a pas été suffisant puisque les visiteurs sont repartis de la Ruhr avec le point du match nul (1-1).

Angleterre
Le duo magique de Leicester Mahrez-Slimani s’est encore illustré ce weekend. Pour la réception de Middlesborough à domicile les Fennecs ont tous les deux inscrit un but sur pénalty. Habituellement préposé à la fonction de tireur de pénalty, Riyad Mahrez a été grand seigneur en laissant l’ex-joueur du Sporting Lisbonne tirer le second obtenu par les Foxes. Ce doublé algérien n’a toutefois pas empêché la bande à Ranieri d’être accrochée (2-2) et de prolonger sa mauvaise passe en championnat.
Autriche
Ismael Tajouri-Shradi a montré la voie à l’Austria de Vienne en ouvrant le score pour son équipe sur le terrain de Wolfsberger SC (0-3). Grâce à cette réalisation, le milieu de terrain d’origine libyenne totalise déjà six buts et quatre passes décisives en Bundesliga.
Belgique
Il fallait compter avec Yassine El Ghanassy pour participer au festival de buts d’Oostende face à Genk (6-0). Le Belgo-marocain de 26 ans a délivré une passe décisive sur le quatrième but des Côtiers portant ainsi à six le nombre d’offrandes offertes à ses partenaires depuis le début de la saison.
Distancé en championnat, le Standard de Liège sait que seules les victoires régulières permettront de recoller au peloton de tête. Et pour arriver, les Rouches savent qu’ils peuvent s’appuyer sur un Ishak Belfodil en forme. L’International algérien a été de tous les bons coups dans le match au sommet face au leader Zulte-Waregem (4-1). Le meneur de jeu de 24 ans a permis, en inscrivant le second but, aux Rouge et Blanc de prendre l’avantage et a ficelé la victoire en se muant en passeur décisif sur les 3è et 4ème buts.

Discret depuis le 25 septembre dernier, Sofiane Hanni a retrouvé le chemin des filets adverses sur la seconde réalisation d’Anderlecht contre Mouscron. Les Bruxellois se sont au final imposés sur un score fleuve (7-0). Le meilleur joueur de Jupiler League de la saison passé totalise à ce jour 4 buts et 3 passes décisives.
Bulgarie
Yassine El Kharroubi a joué de malchance en inscrivant un but contre son camp. Un malheur n’arrivant pas seul pour le gardien d’origine marocaine, le Levski Sofia s’est inclinée à domicile face au Lokomotiv Plovdiv (1-2).
Croatie
El-Harbi Hilal Soudani a retrouvé le chemin du but avec le Dinamo de Zagreb après une inefficacité de plus d’un mois. Le champion sortant est allé s’imposer sur les terres de l’Osijek (0-2).
Danemark
Youssef Toutouh a été l’unique buteur de Copenhague en déplacement à Lyngby (0-1). Le leader incontesté de l’ALKA Superliga continue sa course en tête avec neuf points d’avance sur son poursuivant, l’IF Broendby.
Hany Mukhtar a allumé la première mèche pour l’IF Broendby contre Silkeborg (3-1). L’Allemand d’origine soudanaise signe son cinquième but de la saison dans le championnat danois.

Espagne
Munir El Haddadi pensait avoir fait le plus dur en signant l’égalisation de Valence sur le terrain du FC Séville. Malheureusement pour l’hispano-marocain, les coéquipiers de Samir Nasri (absent pour convalescence) et de Wissem Ben Yedder(incorporé à la 61è minute) porteront l’estocade à un quart de la fin du match pour finir par l’emporter sur la plus petite des marges (2-1).
France
Absent des terrains depuis le 14 septembre en raison d’une blessure au mollet contractée lors du match de ligue des champions face à Tottenham, Nabil Dirar a effectué son grand retour sur la pelouse du stade Louis II. Leonardo Jardim, le coach monégasque, a permis à l’International marocain de finir la rencontre face à Marseille (4-0) en lui offrant les dix dernières minutes de la partie.
Trois mois après son retour dans le football hexagonal Mehdi Abeid a inscrit son premier but dans le championnat de Ligue 1. Un avantage acquis juste avant la pause sur la pelouse de Bordeaux et qui ne sera que de courte durée puisque les camarades d’Adam Ounas (sorti à la 67è minute) vont égaliser au retour des vestiaires avant de sceller définitivement le sort de cette rencontre en inscrivant deux autres buts en toute fin de match (3-1).
Régulièrement aligné par Christophe Galtier, Oussama Tannane justifie la confiance que son entraineur place en lui. Le néerlando-marocain a inscrit le but de la victoire de Saint-Etienne sur le terrain d’Angers et sur une passe du franco-marocain, Kevin Malcuit (1-2). Au cours de cette partie, le latéral droit sera expulsé en toute fin de rencontre pour cumul de cartons jaunes (90’).
Pays-Bas
Hicham Faik était en feu sur la pelouse du Vitesse Arnhem. Le Marocco-hollandais n’a eu besoin que d’un petit quart d’heure pour inscrire les deux buts de son équipe. Cette belle entame de match n’a pas pour autant assuré la victoire aux visiteurs puisque les locaux par l’intermédiaire d’ Adnane Tighadouini ont fini par arracher le point du nul (2-2).

Mimoun Mahi a été déterminant lors du large succès de Groningen sur la pelouse du PEC Zwolle (0-4). Le joueur d’origine marocaine a offert une passe décisive sur la troisième réalisation et marqué le dernier but de son équipe.
Mohamed Rayhi a délivré une passe décisive sur le second but du NEC Nijmegen contre le FC Twente (3-2). Ces trois points permettent aux Noir-Rouge et Vert de s’éloigner un petit peu de la zone de relégation.
Muet depuis quelques journées, Lliass Bel Hassani a repris sa marche en avant en distillant une passe décisive sur le deuxième but de l’AZ Alkmaar face à Heracles (5-1).
Deux petites minutes furent suffisantes pour que Nacer Barazite offre un caviar au Français Sebastien Haller sur l’ouverture du score d’Utrecht face au Feyernoord. Ce but express allait en appeler d’autres car les deux équipes se sont quittées sur beau match nul (3-3).
Pologne
Le Korona Kielce doit une fière chandelle à Nabil Aankour. Le meneur de jeu franco-marocain a grandement contribué à la victoire du Korona sur Pogon Szczecin en inscrivant les deuxième et quatrième buts de son équipe (4-1).
Portugal
Ce n’était pas le jour d’Ali Ghazal dans le match qui a opposé à domicile le Nacional à Estoril. L’Egyptien aurait aimé que le seul buteur de la rencontre fût inscrit par son équipe. Malencontreusement, le milieu de terrain de 24 ans a marqué un but contre son camp entrainant la défaite des insulaires sur leur pelouse (0-1) et plongeant ses coéquipiers parmi les relégables au classement.
Suisse
Jour de fête pour Nassim Ben Khalifa qui a inauguré son premier but dans le championnat helvète dix après être entré en jeu. La joie de l’attaquant de Lausanne ne sera toutefois que de courte durée puisque les Young Boys de Berne reprendront l’avantage dans la minute suivante (1-2).
Turquie
Mohamed Ali Yacoubi aurait aimé que son premier but de la saison soit décisif pour Rizespor. Malheureusement pour le défenseur central tunisien, Aatif Chahechouhe, particulièrement performant depuis la fin octobre, ne l’a pas entendu de cette oreille. L’International marocain a d’abord délivré une passe décisive sur l’égalisation de Fenerbahce avant de marquer le quatrième but des Stambouliotes (1-5).
@Nasser Mabrouk