Comme c’était attendu, la Fédération rwandaise (Ferwafa) a donné son accord le 24 octobre dernier pour l’admission cette saison des trois clubs soudanais ayant formulé la demande d’intégrer le championnat : le Hilal Omdurman, le Merreikh Omdurman et le Ahly Wad Madani.
Dans la foulée, le Président de la Ligue pro rwandaise (RPL) Yussuf Mudaheranwa a annoncé que chaque club rwandais recevra une dotation supplémentaire de 4,5 millions de RwF (soit 2670 euros), eu égard au nombre de matchs en plus.
Depuis cette admission officielle, le Hilal s’est installé à Kigali. Un club en revanche, le Ahly Wad Madani, qui a récemment pris part à la Kagame Cecafa Cup en Tanzanie, a finalement reconsidéré sa demande et décidé de ne pas disputer ce championnat.
Pou rappel, le Hilal et le Merreikh ont disputé le championnat mauritanien la saison dernière, le Hilal ayant même fini premier devant le FC Nouadhibou… sacré champion à l’arrivée parce que le règlement de la FFRIM prévoit que le titre ne peut échoir qu’à un club mauritanien.
Concernant le Hilal, les Bleus d’Omdurman ont annoncé que deux de leurs étrangers, Steven Ebuela et la recrue offensive nigériane Sunday Adetunji ont opté pour la nationalité sportive soudanaise.
Une naturalisation express qui est sans doute liée au fait que les clubs participant au championnat rwandais n’ont droit qu’à huit étrangers, une mesure étendue au Hilal et au Merreikh. Le Hilal et Merreikh devraient débuter le mois prochain en championnat.
@Cheikh Mabele
