El-Merreikh a officialisé mardi au Caire la nomination de son nouvel entraîneur, le Serbe Darko Novic. Agé de 53 ans, ce dernier était libre depuis la fin de son contrat en mai dernier avec le club rwandais APR FC, qu’il a aidé à remporter deux titres la saison passée.
Novic présente un CV extrêmement fourni puisqu’il entraîne à l’étranger depuis 2006 et surtout, parce qu’il a dirigé de très nombreux clubs et sélections dans le football arabe.
Il a débuté en tant qu’adjoint à l’Ittihad (LBY) en 2006, avant d’entraîner la sélection nationale libyenne de 2008 à 2011.
Entre 2012 et 2014, il a dirigé le club libyen Al-Madina. Après un passage en Asie, il est ensuite revenu prendre la direction de la Libye (2017-2020), tout en cumulant ces responsabilités avec celles de coach d‘Al-Shamal (QAT).
Après avoir assumé l’intérim à Al-Batin (ARS) en octobre 2021, il a terminé la saison 2021-22 sur le banc de l‘ES Sétif. Il est ensuite parti en Tunisie pour s’occuper de l‘US Monastir l’espace d’une saison (22-23).
Après Monastir, il est retourné en Arabie saoudite prendre Al-Bukiriyah, une formation de D2, pendant un semestre. De là, Novic a repris le chemin de l’Afrique pour s’installer sur le banc de l‘APR FC où il a succédé au Français Thierry Froger (24-25).
Novic, qui a encensé son nouveau club dès la conférence de presse, devra remettre en route une équipe sans dynamique, qui court après le titre depuis de nombreuses années. La saison dernière, Merreikh a fini sixième du championnat mauritanien en tant que club invité avec le Hilal Omdurman (1er)..
Par ailleurs, les Sang et or d’Omdurman ont également bouclé le championnat Elite soudanais, en juillet, à la troisième place seulement.
Le club, qui était finaliste de la Coupe nationale, a ensuite choisi de ne pas se présenter devant le Hilal, qui l’avait battu 4-0 quelques jours plus tôt lors du match décisif pour le championnat.
L’équipe se prépare au Rwanda et affrontera le Rayon Sports, que Novic connaît bien pour l’avoir affronté avec l’APR FC.
@Samir Farasha