Si son talent intrinsèque a toujours été reconnu, mis en avant, montré souvent sur le terrain, il faut reconnaître que le palmarès de Hatem Ben Arfa (31 ans) depuis qu’il a quitté Lyon en 2008 est bien maigrelet . La “faute à pas de chance” peut-être, mais la faute surtout à une carrière mal gérée. Comme ce passage complètement raté au Paris SG, le club de son coeur avait-il toujours dit, qui lui a valu de rester plus d’une saison sur le flanc. Sans jouer.
Aujourd’hui, le natif de Clamart a le courage de reconnaître que ce cheminement l’a frustré: « C’était une grosse épreuve (l’expérience parisienne ), je n’étais pas préparé à vivre ça. C’est hors du commun d’être au placard d’un coup, sur un truc hors sportif (ndlr, un comportement maladroit vis-à-vis de son ex-président Nasser Al-Khelaïfi en présence de l’émir du Qatar). Tu n’es pas préparé. J’étais tranquille mais au fond de moi, il y avait de l’incompréhension : “pourquoi ça m’arrive à moi ?” Les gens veulent me faire payer mon honnêteté. On m’a fait payer comme ça. Mais ça m’a rendu plus fort ».
En signant à Rennes en juillet 2018, le Franco-Tunisien a entamé une phase de reconstruction dans un club à la fois familial et ambitieux où il semble se plaire et qui va peut-être lui offrir l’occasion de remporter un premier titre après dix ans de disette “Je la ressens cette frustration de ne pas gagner de titres, Là, l’espoir revient. On se disait que c’était un club “sparring-partner” qui finit entre la 7e et la 10e place. Maintenant, il y a espoir de gagner des choses, d’aller chercher quelque chose”.
Pour y arriver, Ben Arfa devra mener le Stade Rennais en finale de la Coupe de France en s’imposant mardi soir face à une équipe de Lyon toujours redoutable dans son Groupama Stadium qui fera sans doute le plein. En cas de bonne nouvelle ce soir, le joueur formé à Lyon peut espérer retrouver en finale le Paris SG si ce dernier prend la mesure du FC Nantes. Ce qui est une forte possibilité. il y a beaucoup de si, mais Rennes a montré en Europa League qu’il avait les moyens de faire de gros coups face aux grosses cylindrées.
@Cheikh Mabele