Le début du printemps a été bien triste dans de nombreux stades d’Europe en raison de la multiplication des actes racistes contre Prince Gouano (Amiens), Kalidou Koulibaly (Naples), Danny Rose (Tottenham), Raheem Sterling (Manchester City), Moise Kean et Blaise Matuidi (Juventus).
Comme à chaque fois on assiste à de l’indignation des différents acteurs du monde du football. Si les actes efficaces tardent, les propositions se multiplient.Le défenseur de Watford, le Belgo-Congolais Christian Kabasele à la sienne : ” Il est maintenant temps de choisir la punition appropriée. Sans cela, ce genre de choses va continuer à se proliférer, a-t-il confié dans les colonnes du quotidien anglais Evening Standard, une solution simple serait de fermer les tribunes desquelles émanent les chants racistes, parce que je ne pense pas que tous les supporters du stade entonnent ces chants.Peut-être que cela encouragera les gens dans le stade à inciter les supporters responsables d’arrêter, parce qu’ils ne pourraient plus revenir au prochain match”.
En outre, le natif de Lubumbashi préconise que les joueurs visés par la haine continuent d’occuper le haut du pavé : “La meilleure manière de combattre le racisme est de continuer à en parler haut et fort et d’être fiers de ce que nous sommes”. Une façon de ne pas laisser un instant de répit aux sectaires. Comme en football, la meilleure façon de se défendre et de choisir l’attaque.
@Cheikh Mabele
e
