C’est par une troisième défaite consécutive que les “Annabi” du Qatar ont fait leurs adieux sportifs à la Coupe du monde que leur pays organise depuis le 20 novembre.
Battus (2-0) par l’Equateur lors du match d’ouverture de la compétition puis (3-1) par le Sénégal, les hommes du sélectionneur, l’Espagnol Félix Sanchez, ont subi un dernier revers aux dépens des Pays-Bas (2-0), qui avaient besoin de ce succès pour terminer en tête de leur groupe.
Les buts des “Oranje” ont été inscrits par la révélation Cody Gakpo sur une frappe tendue du pied droit à ras de terre (1-0, 26e) puis par Frenkie De Jong en début de seconde période (2-0, 49e).
La première participation du Qatar à une phase finale -en qualité d’organisateur- aura donc tourné court pour le champion d’Asie 2019, un peu comme pour l’Afrique du Sud en 2010.
Pays-Bas (7 points) et Sénégal (6points) sont qualifiés et disputeront les huitièmes de finale. L’Equateur, battue 2-1 par le Sénégal, termine troisième avec 4 points et sort également de la compétition.
Il faudra désormais se concentrer sur d’autres objectifs, sous-régionaux et continentaux comme la Coupe du Golfe Arabe, la WAFF Cup et bien sûr, la défense de la couronne asiatique qui se disputera… au Qatar, à des dates restant à préciser pour la prochaine Coupe d’Asie des Nations.
Sanchez alignait l’équipe suivante : Barsham – Pedro Miguel, Khoukhi, Abdelkarim Hassan – Ismaïl Mohamad (Khidir), Al-Haydos (Asad), Madibo (Boudiaf), Abdelaziz Hatem (Alaa), Homam – Almoez Ali (Muntari), Afif.
@Samir Farasha
