Le rideau est tombé sur la saison 2024-25 de la Botola Pro Inwi le week-end dernier, avec une bonne nouvelle pour le Wydad de Casablanca.
Troisième derrière la Renaissance de Berkane -sacrée championne de longue date- et l’AS FAR, qui a également validé son ticket en LdC pour la saison prochaine, le WAC a lui composté le troisième et dernier billet pour les coupes continentales, puisqu’il disputera la Coupe de la Confédération grâce à son succès (2-0) sur Zemmamra.
Le Raja Casablanca, champion sortant, boucle à la cinquième place après avoir terminé sur un spectaculaire (6-0) en déplacement au Chabab Mohammedia.
En bas de tableau justement, le Moghreb Tétouan et le SC Chabab Mohammedia (4 points, aucune victoire…) sont directement relégués en Botola Pro D2 puisqu’ils terminent respectivement aux 15e et 16e places.
Quant au Hassania Agadir, le treizième au classement sera barragiste et affrontera une équipe de D2 pour tenter de sauver sa place parmi l’élite. La JS Soualem (14e) devra également disputer un barrage contre le troisième de D2.
Les matchs de barrage (en aller-retour) sont programmés, sauf modification de dernière minute, les 24 et 31 mai. Le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a par ailleurs annoncé que ces rencontres se joueront sur gazon naturel et avec l’assistance du VAR « pour garantir la transparence et l’équité ».
A noter que quatre joueurs se partagent la 1re place de meilleur buteur avec 10 réalisations : le Malien Abdoulaye Diarra (OC Safi), Youssef El-Fahli (AS FAR), Anas El-Mahraoui (CODM) et Mohamed Rayhi (WAC).
@Samir Farasha