C’est fait : le Ahli SC de Tripoli a remporté le championnat 2024-25, à l’issue du dernier match des play-offs qui se disputaient en Italie, dans la périphérie de Milan.
Après un report de 48 heures, le match décisif a été gagné par les Verts aux dépens du Hilal Benghazi (2-0) lors de la J5.
Les buts ont été inscrits par le Rwandais Thierry Manzi (5e) puis en toute fin de rencontre par l’international libyen Hamdou Elhouni (83e).
Avant ce choc, le Ahli comptait 10 points, et une avance de deux longueurs seulement sur son rival. Il s’agit de la 14e couronne nationale pour les Verts qui ont terminé la saison invaincus.
Il succède à Al-Nasr Benghazi, sacré également en Italie la saison dernière. Si c’est l’Egyptien Hossam El Badri qui a levé le trophée en Italie, la première partie de cette campagne victorieuse avait été accomplie par le Français Didier Gomes Da Rosa.
Arrivé à l’intersaison en provenance de l’Ittihad Alexandrie, l‘Angolais Mabululu, avant-centre du Ahli SC, a terminé avec 18 buts au compteur.
Concernant la Coupe nationale, la fédération italienne (FIGC) a décidé d’en décliner la tenue. Les demi-finales auront lieu le 16 août en Libye.
Le stade international de Tripoli recevra le choc Ahly Benghazi – Al-Akhdar, tandis que la seconde demie aura lieu à Benghazi. Elle opposera le Ahly Tripoli, champion 2025, et l‘Ittihad. Les quatre clubs concernés ont tous disputé les play-offs pour le titre.
@Samir Farasha