C’est un sacre historique, chez lui, que le Ahli de Djeddah a vécu samedi soir, dans son antre du King Abdullah Sport City Stadium, où plus de 58 000 supporters étaient présents pour vivre cet évènement.
Le club saoudien a dominé (2-0) sans jamais trembler les Japonais du Kawasaki Frontale, et décroché dans la foulée la couronne asiatique pour la première fois de son histoire.

La formation dirigée par l’Allemand Matthias Jaissle l’a emporté grâce à deux réalisations inscrites lors des quarante-cinq premières minutes, signées Galeno et Franck Kessié.
C’était la troisième apparition du Ahli en finale, mais il s’était incliné en 1986 puis en 2012. Et cette fois, il n’a pas laissé passer l’occasion. Galeno, arrivé en provenance de Porto en janvier, a capitalisé sur une passe de son capitaine Roberto Firmino (1-0, 35e minute).
Sept minutes plus tard, le Brésilien récidivait. Il adressait un centre parfait pour l’Ivoirien Frank Kessié, dont la tête a battu le gardien Kawasaki (2-0, 42e).
En seconde période, Riyad Mahrez, neuf buts dans la compétition et huit passes décisives, a également tenté sa chance, en vain. Le Ahli termine cette compétition en tant que dernier club invaincu, avec le meilleur gardien du tournoi, le Sénégalais Edouard Mendy.
Jamais Kawasaki n’a paru en mesure de contester la domination du club saoudien, qui succède aux Emiratis d’Al-Aïn, sacrés en 2024.
@Samir Farasha