Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»LDC Afrique : le Ahly en finale sans trembler
Actualités

LDC Afrique : le Ahly en finale sans trembler

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat24 octobre 2020Aucun commentaireLecture 3 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Troisième finale en quarre ans pour Al Ahly qui attend un neuvième trophée depuis sept ans
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Victorieux 3-1 sans jamais être menacé par un Wydad trop faible, le Ahly s’est qualifié pour sa 13e finale de Ligue des champions. Il devra patienter une semaine pour connaître son adversaire.

Ah, si l’international congolais (RDC) Francis Kazadi Kasengu avait marqué pour le Wydad au Caire, après 37 secondes, le destin de cette double confrontation en aurait peut-être été bouleversé… Entré sur le terrain avec deux buts, fruit d’une belle prestation à l’aller à Casa, le Ahly a en effet été tout proche de réduire de moitié son déficit après moins d’une minute. Mais la frappe de Kazadi n’a pas attrapé le cadre. Quelques instants plus tard, le Ahly, par son avant-centre Marwan Mohsen, se présentait seul devant Tagnaouti, à la limite du hors-jeu, et marquait d’une frappe croisée à ras de terre. L’arbitre assistant levait son drapeau. Et l’on pensait l’affaire réglée. Mais l’Algérien Mustapha Ghorbal, en charge du VAR, signalait au Sud-africain Victor Gomes la validité du but. Et après deux minutes de tergiversations, ce dernier validait la réalisation de Mohsen, au grand dam du Wydad (7e, 1-0).

 Le sans faute  avec Al Ahly se poursuit pour l'entraîneur sud-africain  Pitso Mosimane
Le sans faute avec Al Ahly se poursuit pour l’entraîneur sud-africain Pitso Mosimane

Quatre minutes plus tard, le Nigérian Junior Ajayi mettait encore à l’épreuve Tagnaouti d’une frappe lourde, mais ce dernier réalisait une exceptionnelle parade. A la 26e minute, le Ahly accentuait son avance, sur un contre lancé par son Malien Aliou Dieng, au sortir d’un corner wydadi. Dieng trouvait Hussein El-Shehat dans l’axe, qui se jouait de deux défenseurs du WAC. Un crochet, deux, puis une frappe qui fixait Tagnaouti à bout portant ! (2-0, 26e).

Les espoirs du Wydad étaient définitivement rincés avant même la première demi-heure. Tagnaouti s’employait encore sur un coup franc d’Afsha et empêchait le Ahly de s’envoler au score avant la pause. Un Ahly qui s’était présenté avec un seul changement dans son onze de départ par rapport à l’aller, puisque le Tunisien Ali Maaloul était blessé et cédait sa place de latéral gauche au vétéran Ahmed Fathi (en partance pour Pyramids) qui récupérait aussi le brassard.

En seconde période, le WAC tentait un coup en faisant entrer trois joueurs à la 46e, dont les offensifs El Moutaraji l’Ivoirien Laurent Gbagbo Magbi. Mais le Ahly triplait la mise sur un corner juste avant l’heure de jeu. Dans le rôle du passeur, El Shahat, et celui de buteur le stoppeur Yasser Brahim qui devançait l’Ivoirien Cheick Comara pour placer le ballon dans le coin droit de Tagnaouti (3-0, 59e). Pitso Mosimane, le coach sud-africain du Ahly, faisait aussi tourner son effectif. Il donnait une demi-heure de jeu à Kahraba, un peu moins au vétéran Walid Soliman et Ahmed El Sheikh, mais aussi au gardien remplaçant Aly Lotfi.

Ce dernier ne parvenait pas cependant à conserver le « clean sheet » puisqu’il encaissait une frappe flottante superbe d’El Moutaraji dans les derniers instants (3-1, 82e). Un baroud d’honneur du Wydad qui se consolera avec cette seule période où il aura tenu en échec le Ahly. Car pour le reste, les Diables Rouges cairotes vont disputer une nouvelle finale, leur troisième en quatre ans, de Ligue des champions.

Sera-ce face au Raja ou bien au rival national, le Zamalek ? Covid-19 oblige au Raja, la demie retour au Caire est repoussée d’une semaine (le 1er novembre). La finale, elle, est programmée le 6 novembre. Et le Ahly n’a aucune préférence. Il veut juste mettre fin à sept ans d’attente. Pour un géant arabe et africain comme lui, elle a trop duré…

@Samir Farasha

Al-Ahly Aliou Dieng Ligue des champions Pitso Mosimane Wydad Casablanca
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.