Seule formation africaine à avoir atteint le dernier carré lors des cinq éditions de la LdC continentale, le club marocain de l’AS FAR a dû lutter jusqu’à la dernière seconde pour s’imposer aux dépens des Ivoiriennes de l’ASEC Mimosas, dont c’était la première participaton (2-1).
L’AS FAR en a profité pour décrocher son deuxième sacre après 2022, sur la pelouse du stade du Canal de Suez, situé… à Ismaïlia.
La formation dirigée par Mohamed Amine Alioua s’est portée en tête dès la 13e minute lorsque Anane Aït El Haj a ouvert le score sur un premier penalty (1-0) à la suite d’une faute commise sur l’avant-centre Banouk.
En seconde période, les Ivoiriennes ont été récompensées de leurs efforts en égalisant, de la tête, à la 56e minute par Ami Diallo (1-1), l’une des meilleures Ivoiriennes dans cette LdC.
Dans les cinq dernières minutes, l’AS FAR a repris l’avantage à la suite d’une penalty consécutif à une nouvelle faute, commise cette fois par Noura Diarra dans la surface de réparation sur l’entrante Bouftini. Une sanction transformée sans trembler par une autre défenseuse, Zineb Redouani (2-1, 85e).
Grâce à ce succès, l’AS FAR jouera pour une place en phase finale de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026, un ticket qu’il faudra décrocher face aux Chinoises du Wuhan Chegu Jiangda WFC.
Ce match capital est programmé le 14 décembre au Maroc, très exactement au Stade Municipal de Berrechid. A noter que le TP Mazembe, sacré en 2024 au Maroc, s’est adjugé la troisième place après avoir dominé 3-1 les Egyptiennes du FC Masar, troisièmes en 2024.

Voici le Palmarès détaillé des récompenses individuelles de la compétition :
Meilleure Joueuse du Tournoi : Habibou Ouédraogo (ASEC Mimosas / Côte d’Ivoire)
Meilleure Buteuse du Tournoi : Marlène Kasaj Yav, 5 buts (TP Mazembe/ RD Congo)
Meilleure Gardienne de but du Tournoi : Khadija Er-Rmichi (AS FAR / Maroc)
Meilleure Joueuse de la finale : Zineb Redouani (AS FAR/ Maroc)
Prix du Fair-Play : FC Masar (EGY)
@Samir Farasha
