En Ligue des champions, on va assister à des retrouvailles puisque le tenant du titre, Pyramids, côtoie dans le groupe A la Renaissance de Berkane, vainqueur de la CdC 2025.
Les deux formations se sont récemment affrontées en Supercoupe et les Egyptiens s’étaient imposés 1-0. Les accompagnent les Nigérians de Rivers Utd et les Zambiens du Power Dynamos.
La poule B rassemble trois clubs arabes : le Ahly du Caire douze fois vainqueur, l’AS FAR de Rabat, sacrée en 1985 et la JS Kabylie. Le quatrième larron n’est autre que le géant tanzanien Yanga.
Dans le groupe C, on note quatre profils différents : celui des Mamelodi Sundowns finalistes de la LdC 2025, les Algériens du MC Alger, les Congolais de Saint-Eloi Lupopo (sous réserve qu’ils ne soient pas disqualifiés par la CAF), enfin les Soudanais du Hilal Omdurman.
Enfin, l’Espérance de Tunis apparaît comme la grande favorite de la poule C, où elle devra affronter Simba (TAN), le Petro Atletico Luanda (ANG) et le Stade Malien. La 1re journée est programmée les 21-23 novembre prochains.
Passons à la CdC africaine où les clubs arabes qualifiés sont bien moins nombreux cette saison à ce stade de la compétition : seulement six.
L’USM Alger et l’Olympic Safi (MAR) côtoient le Djoliba Bamako et le FC San Pedro dans le groupe A. Le Wydad Casablanca, qui a récemment recruté Hakim Ziyech, apparaît comme l’épouvantail de la poule B.
Il fera face aux Congolais de Maniema Union (RDC), des Tanzaniens d’Azam et des néophytes kenyans de Nairobi Utd, ces derniers clubs participant pour la première fois à cette phase de groupes.
Grand habitué des poules, le CR Belouizdad (ALG) sera associé au Stellenbosch FC (AFS) demi-finaliste 2025, à l’AS Otohô (CGO) et aux Singida Black Stars (TAN) dans la poule C.
Enfin, le Zamalek, l’un des géants continentaux, s’offrira une double confrontation 100% égyptienne contre Al-Masry de Port-Saïd dans le groupe D.
Les Kaizer Chiefs de Soweto (AFS) et les Zambiens de Zesco Utd (3e participation aux poules) complètent la composition de cette poule. La 1re journée aura lieu le dimanche 23 novembre.
@Cheikh Mabele
