Quelques jours à peine après la fin de la trêve internationale, les compétitions interclubs africaines reprenenaient dès vendredi 21 novembre.
Et la première journée a été, dans son ensemble, très généreuse pour les clubs arabes engagés, à l’exception toutefois de trois d’entre eux : la JSK, le MC Alger et l’Espérance de Tunis en LdC.
Commençons par le groupe A, celui de la RS Berkane, vainqueur de la CdC 2025 mais présente pour la première fois en LdC, au titre de champion du Maroc.
Les hommes de Mouine Chaâbani ont facilement dominé les Zambiens de Poer Dynamos (3-0), avec notamment des buts de la recrue Chouiar et un penalty du Sénégalais Bassène, aligné en pointe en l’absence du goleador Lamlioui.
Dans la même poule, le tenant du titre Pyramids n’a fait qu’une bouchée des Nigérians de Rivers Utd (3-0), dirigés par l’ancien Super Eagle Finidi George. Un seul buteur dans ce match, l’allier Ibrahim Atef, alias Ota.
La poule B a vu la chute de l’AS FAR, en déplacement chez les Tanzaniens de Yanga (1-0), un but du Zimbabwéen Prince Dube.
Au Caire, le Ahly de Jess Thorup a infligé un lourd revers à la JS Kabylie (4-1), avec un doublé de Trezeguet arrivé cet été, une réalisation de Mohamed Sherif, rentré de prêt, et un dernier but d’Emam Ashour, de retour de sa blessure qui l’avait arrêté en CdM des clubs l’été dernier.
Le groupe C, celui du Hilal Omdurman, a vu les Soudanais infliger au MC Alger de Rhulani Mokwena sa première défaite toutes compétitions confondues (2-1).
La formation de Reghecampf s’est imposée grâce à son super-sub, Mohamed Abdelrahman, enfin de retour à son meilleur niveau, qui a marqué après son entrée en jeu après avoir repris le brassard.
Enfin, dans la poule C, l’Espérance de Tunis a été contrariée chez elle à Radès par le Stade Malien (0-0). Quatre joueurs cadres manquaient au onze de Maher Kanzari : Tougai, Yan Sasse, Youcef Belaïli et Ibrahima Keita.
De maladresse en précipitation, la domination sang et or ne s’est pas matérialisée par un but. Deux points de perdus donc dans cette journée inaugurale.
En CdC africaine, la surprise est venue des néophytes de l’OC Safi. Les Marocains ont dominé 1-0 le Djoliba à Bamako, grâce à une belle réalisation de Errahouli, l’un des vainqueurs du dernier CHAN.
A Alger, l‘USMA a battu les Ivoiriens du FC San Pedro (3-2). Succès logique, grâce à Ghacha, Alilet et Radouani, face aux jeunes académiciens talentueux formés à Abidjan.
Dans le groupe B, le Wydad s’est balladé face au modeste Nairobi Utd (3-0), un club kenyan promu en D1 la saison dernière et présent au titre de vainqueur de la coupe nationale.
Le CR Belouizdad (poule C) n’a pas laissé passer l’occasion d’éteindre les vélléités d’un club tanzanien ambitieux, Singida Black Stars (2-0), récent vainqueur de la Cecafa Kagame Cup.
Pour terminer, un mot sur les “duettistes” égyptiens, Al Masry de Port-Saïd et Zamalek. Le premier a réussi le bel exploit de dominer les Sud-Africains de Kaizer Chiefs (2-1).
Quant aux Blancs du Caire, il ont battu, de justesse, les Zambiens de Zeco Utd (1-0) grâce à un but de leur attaquant international tunisien, Seifeddine Jaziri.
La J2 est programmée ce week-end, avant une trêve de plusieurs semaines en raison de l’imminence de la CAN au Maroc (21 décembre-18 janvier).
@Samir Farasha
