Des clubs arabes engagés le week-end dernier en compétitions interclubs de la CAF, c’est bien la JS Kabylie qui a réalisé le résultat le plus convaincant.
Présents en Ligue des champions, les Canaris du Djurdjura se déplaçaient à Sfax pour y affronter l’US Monastir.
Ils sont repartis de Tunisie avec un succès net et sans bavure (3-0), des buts inscrits par Medhi Merghem (49e), Lahlou Akhrib (64e) et Babacar Sarr (89e). La phase de groupes n’est plus loin.
De son côté, le Ahly du Caire, dépossédé de son titre africain par Pyramids, se déplaçait au Burundi pour croiser l’Aigle Noir.
Désormais entraînés par le technicien danois Jesse Thorup, arrivé début octobre, ils sont revenus de Bujumbura avec un court succès (1-0), fruit d’un but csc d’Iragi Kanyamukenge (36e) à la suite d’un centre de Hani Mohamed.
Ailleurs, l’Espérance de Tunis s’est également imposée face aux Burkinabè de Rahimo (1-0), grâce à une seule réalisation de la recrue française Florian Danho (45e+7).
Au Cameroun, le MC Alger a été tenu en échec par la Colombe (1-1). Inno Loemba avait ouvert la marque pour le champion camerounais (14e) mais l’international Ayoub Ghezala a égalisé dans les derniers instants (1-1, 86e).
Mëme scenario pour les Marocains de l’AS FAR qui étaient en Guinée pour défier le Horoya. Lansana Sylla a placé les Matamkas en tête (21e) et Hamza Khabba a égalisé après l’heure de jeu (1-1, 62e).
En Mauritanie, le FC Nouadhibou est passé tout près de la désillusion face au Stade Malien, qui menait depuis la 40e grâce à Ousmane Coulibaly. Les Stéphanois on tégalisé par Kartier Dembélé à la 85e minute.
Enfin, les Soudanais du Hilal Omdurman ont réussi un joli coup en s’imposant à l’extérieur aux dépens de Kenya Police (1-0). C’est la pépite malienne Adama Coulibaly qui a inscrit le but de la rencontre à la 20e minute.
Engagés en Supercoupe d’Afrique, Pyramids et Berkane ont reporté de quelques jours la manche aller respectivement contre Insurance d’Ethiopie et le Ahly Tripoli libyen.
Voyons maintenant du côté de la CdC africaine. où pas moins de neuf équipes sont engagées. La meilleure performance est à mettre au crédit du Zamalek.
Le géant cairote n’a fait qu’une bouchée des Somaliens de Dekadaha (6-0), avec des réalisations d’Ahmed Sherif (22e), de la recrue brésilienne Juan Bezerra (34e, 77e), Amr Nasser 36′, Seifeddine Jaziri 65′, Seif Gaafar 83′
On peut aussi associer l’Olympic de Safi victorieux 2-0 du Stade Tunisien. Les Marocaisn ont fait la différence en seconde période par Soufiane El Moudane (50e) puis par Moussa Koné (85e).
La grosse surprise est venue d’un autre club tunisien, l’Etoile du Sahel, qui s’est crashé au Kenya face à Nairobi United (2-0), torpillé par des buts d’Ovella Ochieng (37e) puis John Otieno (52e).
Autre performance en déplacement, celle du Wydad du coach Benhachem qui a battu à Accra le Kotoko de Kumasi ghanéen (1-0), grâce à Joseph Bakasu (47e), ex-Maniema Union.
Le CR Belouizdad a été accroché en déplacement par les Guinéens du Hafia (1-1). Naoufel Khacef a répondu à la 71e au but de Alhassane Camara (61e).
L’USM Alger, l’autre représentant algérien, a perdu en Côte d’Ivoire contre l’AFAD (1-0), un but inscrit par le Gambien Jarju Kalilu (9e).
Pour terminer, le choc entre l’Ittihad Tripoli (LBY) et les Egyptiens d’Al-Masry de Port-Saïd s’est terminé sur un match nul sans but.
Les formations se retrouvent dans quelques jours pour le match retour. Les qualifiés disputeront la phase de groupes de la LdC et de la CdC.
@Cheikh Mabélé