Le week-end a été marqué par le début des compétitions interclubs sur le continent africain, avec un 1er tour aller en LdC comme en Coupe de la Confédération africaine.
Commençons la Ligue des champions d’Afrique. Pyramids, le tenant du titre, devait affronter les Rwandais de l’APR. Le match a été repoussé, le club cairote devant disputer son match de Coupe Afro-asiatique-Pacifique contre le Ahly Djeddah.
De leur côté, les Algériens de la JS Kabylie sont allés s’imposer (2-0) au Ghana, aux dépens des Bibiani Gold Stars.
L’international Mehdi Merghem, aperçu lors du dernier CHAN, avait ouvert la marque à la 20e minute. Babacar Sarr a enfoncé le clou en seconde période (2-0, 70e).
Le MC Alger, autre club algérien, se déplaçait au Liberia, et il est revenu de son voyage avec un match nul (0-0) face au FC Fassell.
Le Hilal Benghazi (LBY) a réussi une belle performance en s’imposant (1-0) devant le Horoya Conakry guinéen.
Ashraf Al-Maghasi a inscrit l’unique but de la rencontre (45e+3) face à un adversaire habitué à disputer la phase de groupes en interclubs. Pas sûr que ce but suffise dans quelques jours.
Le Hilal Omdurman, récent finaliste de la CECAFA Kagame Cup, a été tenu en échec par les voisins sud-soudanais de Jamus (0-0). Un résultat décevant pour les ténors soudanais.
Le FC Nouadhibou (MRT) est rentré de Guinée Equatoriale avec un partage des points contre la Fundacion Bata, qui lui permet d’envisager sereinement le match retour (0-0).
Chez les cadors, l’Espérance de Tunis n’a fait qu’une bouchée de l’AS FAN (NGR) qu’il a dominée 3-0.
Les buts sont l’oeuvre de l’Algérien Kouceila Boualia (3e) et du Malien Aboubakar Diakité (54e, 86e).
L’US Monastir, l’autre club tunisien engagé en LdC, a expédié les affaires courantes en Sierra Leone, en dominant facilement les east End Lions (4-0), grâce à Aboubakar Bari (35e csc), Yassine Amri (61e), Cherif Bodian (89e) et Elhmidi (90e+5).
Enfin, l’AS FAR de Rabat a également entrepris un voyage victorieux chez les Gambiens du Real Banjul (2-0). Les militaires se sont imposés grâce à un doublé du buteur Youssef El-Fahli (27e, 90e+8).
Passsons maintenant à la CdC africaine où seulement huit clubs arabes étaient engagés dans ce tour inaugural.
La grosse surprise est venue des Soudanais du Ahly Wad Madani. Le club, qui a récemment pris part à la CECAFA Kagame Cup, a dominé 1-0 les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, grâce à Khaled Sanja (85e). Une sacrée performance !
Les autres Soudanais d’Alzamala Umrwaba se sont inclinés (1-0) face aux Ethiopiens de Dekedaha. Le Stade Tunisien a pris une petite avance (2-0) sur les Mauritaniens de l’AS SNIM.
Les buts sont l’oeuvre d’Amine Kaboubi (13e) et de Mamadou Dia Ndiaye (20e). Les Marocains de l’OC Safi, vainqueurs de la Coupe du Trône, ont battu l’ASN Nigelec 1-0 grâce à une réalisation de Moussa Koné (90e).
Les Libyens de l‘Ittihad Tripoli a tenu en échec le Wolaita Dicha (0-0) en Ethiopie. Al-Akhdar, l’autre représentant libyen, a été battu (2-1) par les Burundais de Flambeau du Centre.
L’Angolais Ary Papel avait ouvert la marque à la 24e minute. En seconde période, les Burundais ont frappé deux fois, aux 68e et 90e minutes.
Les matchs retour de la LdC et de la CdC auront lieu en fin de semaine. Les clubs qualifiés devront encore franchir un second tour pour se donner le droit de disputer la phase de groupes.
@Samir Farasha