Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»L'évènement»Finale CAN U23 : Nigeria 2 Algérie 1
L'évènement

Finale CAN U23 : Nigeria 2 Algérie 1

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat12 décembre 2015Aucun commentaireLecture 4 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
L'Algérie battue en finale : mais sans doute le début d'une belle histoire.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Qualifiés pour Rio 2016, les jeunes Fennecs se sont inclinés 2-1 à Dakar face à un Nigeria solide, à l’issue d’une finale âprement disputée. L’avenir appartient à cette jeune génération talentueuse emmenée par son élégant capitaine, le Sétifien Keniche.

Entre ce Nigeria solide et souvent efficace dans ce tournoi, et l’Algérie, déjà qualifiés pour le tournoi final de Rio, il s’agissait ce samedi d’une question de suprématie continentale. Au premier tour, les deux formations évoluaient dans le même groupe et s’étaient séparées sur un nul (0-0).La finale de ce samedi soir, légèrement décalé en raison du match de la 3e place Sénégal – Afrique du Sud qui est allé jusqu’aux tirs au but (0-0, 1-3 pour les Sud-africains), s’est joué par une température plus agréable. D’un côté, la Dream Team VI, héritière des champions olympiques d’Atlanta (1996), de l’autre la jeune formation bâtie par le Suisse Schürmann, issue du championnat national.

 En première période, ce sont les Nigérians qui, les premiers, se portaient devant le but de Salhi. Sur un contre mené par le véloce Oghenekaro Etebo, les défenseurs centraux algériens qui l’avaient pris en sandwich déséquilibraient l’attaquant. Ce dernier se chargeait de transformer le penalty accordé par l’arbitre (14e). A 1-0, le Nigeria continuait de pousser, avec dans l’idée de faire le break.Après la demi-heure de jeu, c’est pourtant l’Algérie qui réagissait, sur un débordement de Ferhat, dont le centre cherchait son avant-centre. Le ballon était détourné de la tête dans son propre but par Segun Oduduwa, le gardien Daniel étant totalement surpris par ce geste défensif raté (31e).

Les débats, très physiques et souvent désordonnés – beaucoup de duels et de contacts rugueux – commençaient à tourner en faveur des jeunes Fennecs, dont l’effort de construction dans le jeu était patent. C’est pourtant le moment que choisissait ce diable de Oghenekaro Etebo, à la redoutable pointe de vitesse, pour griller de nouveau la politesse à la charnière centrale algérienne. Parti du milieu de terrain, il résistait à ses adversaires et venait tromper Abdelkadir Salhi d’une frappe croisée à ras de terre (2-1, 40e). Deuxième but du Nigérian de la soirée, et l’impression que la défense algérienne était endormie.

 L’Algérie confisque le ballon, mais…

 En seconde période, les protégés de Pierre André Schürmann se jetaient à l’assaut du but nigérian. Le gardien Daniel était obligé de sortir le grand jeu sur une tête smashée qui prenait la direction des filets (57e). L’Algérie confisquait le ballon aux Nigérians, et pendant vingt minutes, on eut droit à un attaque-défense dominé par Ferhat et ses coéquipiers. A la 67e, intervenait le tournant du match. Les Nigérians bousculaient Amoukrane, le remuant attaquant algérien, dans la surface. M. Nampiandraza, l’arbitre malgache n’hésitait pas et accordait un penalty. Que Ferhat, en force, ratait. Ou plutôt que l’excellent Daniel repoussait (68e). Un coup du sort qui n’abattait pas pour autant l’Algérie, bien déterminée à revenir au score. L’entrée en jeu de Haddouche lui offrait des cartouches offensives supplémentaires, comme sur ce superbe coup franc direct (84e). L’Algérie appuyait, mais le Nigeria résistait sans trembler. Comme c’est souvent le cas, les Algériens craquaient nerveusement et commettaient des fautes bêtes et méchantes, conséquences d’un mental friable. Dommage car jusqu’au bout, cette jeune Algérie aura fait douter le Nigeria.

 Pas de chance pour les Usmistes, Abdellaoui, Ferhat et Benkhemassa, déjà battus en finale le mois dernier avec leur club, c’était en Ligue des champions d’Afrique. Mais ils ont montré un visage intéressant. Avec quelques renforts de poids et d’expérience à choisir parmi les cadors du moment (Mahrez, Brahimi, Feghouli, Soudani, Slimani, etc), Schürmann peut espérer franchir le premier tour à Rio. Il a en tout cas réussi sa mission : qualifier l’équipe pour le tournoi olympique. Et cette médaille d’argent en U23 a presque la saveur d’une victoire finale, face à cette bête noire qu’est le Nigeria…

 @Samir Farasha

 

FINALE

Dakar (Stade Léopold Sedar Senghor)

ALGERIE – NIGERIA 1 – 2 (1-2). Arbitre : M. Nampiandraza (MAD). Buts : Oduduwa (31e csc) pour l’Algérie ; Etebo (14e sp, 40e) pour le Nigeria.

 ALGERIE : Salhi – Benguit (Darfalou, 78e), Abdellaoui, Ryad Kenniche (cap), Ferhani – Chita, Draoui, Benkhemassa – Ferhat, Meziane (Haddouche, 62e), Amoukrane. Entraîneur. : Schürmann.

NIGERIA : Emmanuel Daniel – Sincere, Ndifreke, Amaefule, Oduduwa – Azubuike (cap), Mohammed – Tiongoli (Kufre, 68e) – Osimhen (Bature, 71e), Etebo, Ajayi. Entaîneur. : Samson Siasia.

 

 

Algérie U23 Ayoub Abdellaoui CAN U23 Fennecs
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

CAN U20 (finale) : Le Maroc battu de justesse, l’Egypte 4e

19 mai 2025

CAN U20 : Egypte-Ghana et Maroc-Sierra Leone en quarts

10 mai 2025

Maroc (J25) : Le premier sacre de la RS Berkane !

16 mars 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.