Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»Évènements 2021 (1/10): la Decima du Ahly
Actualités

Évènements 2021 (1/10): la Decima du Ahly

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat22 décembre 2021Aucun commentaireLecture 5 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Al-Ahly : les Reds Devis, champions d'Afrique en titre représenteront le continent noir et le monde arabe à ma CMD es clubs
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre inclus, la rédaction de 2022mag consacrera chaque jour sa une à un évènement qui a fait l’actualité du football arabe durant cette année. Premier épisode : le 10e sacre du Ahly du Caire en Ligue des champions d’Afrique.

C’était écrit. Après avoir passé quarante cinq minutes à résister tant bien que mal aux vagues des Diables rouges cairotes, les Kaizer Chiefs de Soweto (AFS) ont fini par craquer. Trois fois en vingt minutes, entre la 53e et la 74e. En cette chaude soirée du 17 juillet au stade Mohammed V de Casablanca, le Ahly du Caire était trop fort techniquement, trop sûr de ses forces, et bien supérieur sur le plan tactique. A l’image de son parcours tout au long de cette campagne 2021 qui ne l’aura vu mettre un genou à terre qu’une seule fois, c’était lors de la phase de poule en Tanzanie face au Simba SC (0-1).

Tout a commencé comme souvent d’ailleurs par un tour d’écrémage facilement franchi aux dépens des Nigériens de la SONIEDEP (1-0, 4-0). L’occasion pour le coach sud-africain du Ahly, Pitso Mosimane, de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à tout le monde.

A partir de février, voici le Ahly, champion d’Afrique sortant, rappelons-le, engagé dans un groupe à sa portée : il y retrouve le Merreikh soudanais, le Simba de Tanzanie et le Vita de Kinshasa (RDC). La première place lui est promise, sachant que les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts.

Dès la 1re journée, le Ahly s’installe en tête après avoir giflé Merreikh (3-0). Une semaine plus tard, il s’en va tester la solidité de Simba, vainqueur surprise du Vita à Kinshasa (1-0). En ce 23 février, rien ne va sourire au Ahly, qui bute sur une solide défense et fait preuve de maladresse ou d’impatience devant le but du gardien tanzanien Manula. C’est même le club dirigé par le Français Didier Gomes Da Rosa qui marque dès la 21e par son Mozambicain Luis Miquissone, appelé à devenir la révélation de l’année en LDC. Le Ahly finit par s’incliner, pour la première fois depuis bien longtemps. Simba prend la tête du groupe.

Pitso Mosimane : depuis son arrivée sur le banc  en 2020  coach sud-aficricain a fait gagner deux titres de champion d'Afrique , une supercouped'Afrique et un titre national.  (photo al-ahly.sc Facebook)
Pitso Mosimane : depuis son arrivée sur le banc en 2020 coach sud-aficricain a fait gagner deux titres de champion d’Afrique , une supercouped’Afrique et un titre national. (photo al-ahly.sc Facebook)

Lors de la 3e journée, le Ahly n’a toujours pas retrouvé son fluide, et se fait accrocher par Vita (2-2) Après avoir été mené 1-0, il marque deux fois mais les Kinois reviennent à égalité, à la stupeur de Mosimane. Quinze jours plus tard, le Ahly débarque à Kinshasa avec la ferme intention de s’imposer, ce qu’il réussit avec la manière (3-0), marquant deux fois dans les vingt premières minutes. Mais Simba continue de gagner et donc, de faire la course en tête.

Lors de la 5e journée, le Ahly laisse filer deux nouveaux points à Omdurman face à Merreikh (2-2) après avoir compté deux buts de retard à la pause. Benoun sur penalty (81e) puis Yasser Ibrahim, au bout du temps additionnel (90E+4) lui permettent d’arracher in extremis un point. Suffisant pour accrocher la 2E place qualificative, à une journée de la fin

La « finale » du groupe, début avril, n’est autre que la revanche entre le Ahly (8 points) et Simba (13). Le club champion d’Afrique se doit de l’emporter pour l’honneur, et ne pas finir à huit longueurs des Tanzaniens dont personne ne s’était méfié. Le goleador maison Mohamed Sherif inscrira le seul but de la rencontre (1-0).

Mohamed El-Shennawy,  un gardien décisif lors des grands rendez-vous? Comme lors du Mondial des clubs 2020
Mohamed El-Shennawy, un gardien décisif lors des grands rendez-vous? Comme lors du Mondial des clubs 2020

Place désormais aux quarts de finale qui se disputent plus d’un mois après la fin de la phase des poules. En cette mi-mai, le Ahly reçoit un grand prétendant à sa succession, le club sud-africain des Mamelodi Sundowns. Le dernier club de Pitso Mosimane, qui y glané de nombreux titres. 2-0 à l’aller, après un match compliqué. Au retour, les Cairotes se contenteront du match nul (1-1) et feront preuve de solidité défensive, alors que Mosimane est pris à partie et insulté par ses anciens supporters.

Les demi-finales offrent un nouveau grand prétendant au Ahly, l’Espérance de Tunis de Mouine Chaâbani. A l’aller, le Ahly fait le dos rond et marque un seul but par Mohamed Sherif. Au retour, chez lui, il écrase une Espérance méconnaissable (3-0).

Le Ahly est donc qualifié pour la finale du 17 juillet et en position de défendre son titre continental face à d’autres Sud-africains, les Kaizer Chiefs.  Il présente un onze classique, avec une nuance pourtant : le milieu malien Aliou Dieng a été relégué sur le banc. Mohamed El-Shenawy, le capitaine, est dans le but, et dirige une défense à quatre Akram Tawfik, Badr Benoun, Ayman Ashraf et Ali Maâloul. Au milieu, Hamdy Fathy et Amr El-Souleya sont à la récupération. Devant eux, une ligne de trois avec Tahr Mohamed et Hussein El-Shahat dans les couloirs, Magdi Afsha en milieu axial. Et une seule pointe, Mohamed Sherif. 

Après 45 minutes de domination stérile, le Ahly passe la vitesse supérieure et inscrit trois buts par Mohamed Sherif (53e), Magdi Asha (64e) et El-Souleya (73e). Le Ahly décroche enfin son dixième titre en LDC, la fameuse « decima ». Mohamed Sherif, le meilleur buteur du championnat égyptien, est aussi sacré meilleur buteur de la compétition. Le Ahly est assuré de disputer la CDM des clubs dont il a terminé la dernière édition à la 3e place. Et ce même Ahly a remporté la Supercoupe d’Afrique en mai aux dépens de Berkane (2-0) à Doha. De quoi se consoler largement de la perte du titre de champion national 2021, abandonné au grand rival, le Zamalek…

@Frank Simon

 

Al-Ahly Ligue des champions d'Afrique Mohamed El Shenawy Pitso Mosimane
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.