Sept places automatiques -hors barrages donc- restent encore à octroyer dans cette ultime ligne droite des éliminatoires de la CdM 2026 en zone Afrique.
On s’en souvient, Tunisie et Maroc ont validé leurs tickets respectifs lors de la précédente fenêtre internationale, en septembre.
Au moment où les matchs vont débuter ce mercredi, deux certitudes : Algérie et Egypte ne sont plus qu’à une victoire de la qualification pour le Mondial nord-américain.
Autant dire que ces deux puissances du football arabe et africain y sont déjà puisqu’elles affrontent respectivement Djibouti (à Casablanca ce mercredi) et Somalie (jeudi à Oran), deux nations très modestes.
On voit mal les sélections dirigées par Vladimir Petkovic et Hossam Hassan se prendre les pieds dans le tapis et se faire accrocher par des équipes très largement inférieures à elles.
Dans le groupe B, le Soudan est définitivement hors course pour la qualification directe. Il reçoit vendredi la Mauritanie -elle aussi éliminée- avant d’en terminer mardi prochain à Diamniadio contre le Sénégal, leader de cette poule.
La Libye, qui occupe la 3e place de la poule C, conserve un important rôle à jouer. Les hommes d’Aliou Cissé reçoivent aujourd’hui le Cap Vert, leader du groupe, et peuvent retarder la qualification, quasi inéluctable, des Requins Bleus.
De leur côté, les deux premiers qualifiés, Tunisie et Maroc, affronteront sans trembler Sao Tome e Principe puis la Namibie pour les Aigles de Carthage, tandis que les Lions de l’Atlas joueront le Congo mardi prochain.
On l’a compris, Algérie et Egypte vont rejoindre dès jeudi soir les deux premiers qualifiés, portant le nombre de nations issues du football arabe à cinq, puisque la Jordanie est qualifiée depuis juin dans la zone Asie.
@Samir Farasha