Après un long gap de six mois, le temps des éliminatoires de la CdM 2026 dans la zone Afrique est revenu. Ce jeudi, trois nations arabes sont sur le pont.
Commençons par l’Algérie, qui fait la course en tête dans son groupe, trois longueurs devant le Mozambique. Les hommes de Vladimir Petkovic défient les Zèbres du Botswana, un adversaire contre lequel les coéquipiers de Gouiri et Mahrez ne devraient pas avoir trop de mal à s’imposer.
Idem pour les Aigles de Carthage tunisiens, leaders de leur poule et qui accueillent le Liberia. Six points séparent la bande à Sami Trabelsi de la Lone Star, troisième dans ce groupe. Avec le dernier arrivé Ismael Gharbi, les Tunisiens devraient se rapprocher un peu plus de la qualification.
Dernière nation arabe du jour, la Libye se déplace en Angola. Les joueurs d’Aliou Cissé, toujours en poste en dépit de rumeurs persistantes qui le disaient en rupture de banc, sont troisièmes, loin de la tête incarnée par le Cap Vert, suivi du Cameroun.
Cinq points séparent la Libye des Requins Bleus cap-verdiens, et il paraît fort vraisemblable que l’Angola, quasi invincible chez elle, fera les points face à une formation qui joue les faire-valoir dans ce groupe.
Vendredi, ce sera au tour de la Mauritanie, du Maroc et de l’Egypte d’effectuer leur entrée dans cette J7. Le Maroc, qui reçoit le Niger de Badou Zaki, va en profiter pour inaugurer sa nouvelle enceinte – complexe Moulaye-Abdellah de Rabat- qui servira lors de la prochaine CAN.
Les Lions de l’Atlas commandés par Achraf Hakimi comptent neuf points d’avance sur le binome Tanzanie-Niger et un nouveau succès les rapprochera du Mondial nord-américain où ils sont forcément attendus, après leur demi-finale lors de Qatar 2022.
Les Pharaons d’Egypte sont dans la même situation puisqu’ils survolent leur groupe, suivis par les Etalons burkinabè à cinq points. La réception de l’Ethiopie ne devrait pas détourner Moh Salah, Zizo, Trezeguet, Marmoush et Mohamed de cet objectif.
Enfin, la Mauritanie, en deuil après le décès de l’ancien joueur et sélectionneur Moustapha Sall, reçoit le Togo dans un match sans véritable enjeu, hormis celui de gagner enfin pour les Mourabitounes, derniers.
L’Espagnol Aritz Lopez Garai, qui revient d’un CHAN mitigé pour la Mauritanie, sait aussi que son adversaire cherchera également à remporter son premier match dans cette phase.
Enfin, le Soudan jouera au Sénégal dans un match au sommet entre deux équipes qui comptent douze points chacune, et suivent la RDC à une longueur.
Naturellement, Kwesi Appiah, le coach soudanais, a rameuté un grand nombre de joueurs ayant terminé à la quatrième place du CHAN récent conclu. Le vainqueur prendra un petit avantage sur le vaincu dans ce duel à trois. Les éliminatoires se pousuivront avec la J8 la semaine prochaine.
@Samir Farasha