On connaît le plateau des douze nations qualifiées pour la prochaine phase finale de la CAN féminine. Outre le Maroc, pays hôte pour la troisième fois d’affilée, on y retrouve un seule autre représentant du football arabe : l’Algérie.
Les joueuses de Farid Benstiti, qui avaient déjà disputé la dernière édition en juillet 2025 -elles avaient atteint les quarts de finale– ont éliminé cette fois le Cameroun (2-1, 1-0).
Un véritable exploit car elles n’avaient jamais battu les Lionnes indomptables ! A l’aller, Marine Dafeur et Ghoutia Karchouni avaient marqué à Oran, toutes deux sur coups francs.
Au retour, Dafeur a inscrit l’unique but à Douala d’une frappe lointaine. Ce sera la deuxième fois de son histoire que l’Algérie disputera deux CAN d’affilée après 2004 et 2006.
L’Egypte, qui défiait le Ghana, troisième de la dernière édition, a sombré face aux Black Queens (3-0, 4-0).
A l’arrivée, on retrouvera donc le Maroc, finaliste 2025, le Nigeria champion sortant, le Ghana, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Cap Vert et le Malawi (premières participations pour ces deux-là), le Kenya, le Burkina Faso, le Sénégal, la Tanzanie, et donc l’Algérie.
Le tournoi, dont ce sera la 16e édition – et la troisième de rang au Maroc après 2022 et 2025- est annoncé du 17 mars au 3 avril prochains. Les douze équipes seront réparties dans trois groupes de quatre.
Les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes disputeront les quarts de finale. Cette CAN, contrairement à la précédente l’été dernier, est qualificative pour la CdM féminine Brésil 2027.
Les quatre demi-finalistes seront automatiquement qualifiés pour la phase finale de la CdM. Deux autres formations (parmi les malheureux quarts de finalistes) disputeront les barrages intercontinentaux.
@Samir Farasha
