C’en est fini de la phase de groupes des éliminatoires de la CdM dans la zone Afrique. Les 9 qualifiés (c’est à dire les premiers classés de chaque groupe) iront en Amérique du Nord à partir de juin 2026.
Voici la liste des heureux qualifiés : Afrique du Sud, Algérie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie.
On se souvient qu’à l’issue de la 8e journée, en septembre, Maroc et Tunisie avaient été les deux premiers Africains à s’inviter à la CdM.
Au cours des J9/10, elles ont été rejointes par l’Algérie et l’Egypte. Les Pharaons, dans le groupe A, ont d’abord battu Djibouti (3-0, buts d‘Ibrahim Adel et doublé de Salah) avant de dominer la Guinée-Bissau (1-0) grâce à une réalisation du latéral gauche Mohamed Hamdy.
Dans la poule B, qui a vu le Sénégal coiffer la RD Congo, le Soudan termine à la 3e place, à onze points des Lions de la Teranga. Les hommes de Kwesi Appiah ont été accrochés par la Mauritanie (0-0) avant de sombrer devant la RDC (1-0).
Quant aux Mourabitounes, après le nul contre le Soudan, ils ont été largement battus par le Sénégal (4-0) dans un derby sous-régional survolé à Diamniadio par la bande à Sadio Mané. La Mauritanie boucle à la 5e place sur 6 avec seulement sept points.
Passons au groupe D, celui de la Libye. Les hommes d’Aliou Cissé ont également échoué à la 3e place, à sept points du Cap Vert et à trois seulement du barragiste, le Cameroun.
La Libye a accroché le Cap Vert (3-3) à Tripoli après avoir mené 3-1. Elle a ensuite été tenue en échec par l’Ile Maurice (0-0).
Dans le groupe E, les Lions de l’Atlas marocains étaient déjà qualifiés et n’avaient qu’un match à disputer, en J10. Après avoir dominé Bahrein (1-0, but d’El-Yamiq) en amical, ils ont battu sur le même score le Congo, grêce à un but d’En-Nesyri.
Les hommes de Hoalid Regragui finisssent avec une avance de neuf points sur le Niger. A l’issue de ce rassemblement, le Maroc repart surtout avec un record mondial historique : seize victoires d’affilée !
Il efface le précédent record -quinze victoires consécutives- co-détenu par l’Espagne (2008-2009) et l’Allemagne (2010-2011). Le Maroc avait débuté cette série le 7 juin 2024 face à la Zambie (2-1).
Le groupe G est revenu logiquement à l’Algérie, qui coiffe l’Ouganda. Les Fennecs ont dominé la Somalie (3-0, Mahrez et doublé d’Amoura) avant de battre de justesse, et grâce à deux penaltys, l’Ouganda (2-1, nouveau doublé d’Amoura).
Revoici l’Algérie en CdM, après avoir manqué les éditions 2018 et 2022. Par ailleurs, Mohamed Amoura termine meilleur réalisateur (10 buts) devant Moh Salah (9).
Les Aigles de Carthage tunisiens ont terminé en roue libre ces éliminatoires : victoires (6-0) sur Sao Tome, avec des buts de Chaouat, Elias Saad, Gharbi et Ben Romdhane, puis (3-0) face à la Namibie (Mejbri, Abdi et Sassi).
Les hommes de Sami Trabelsi ont remporté 9 matchs sur 10, marqué 22 buts sans en encaisser aucun. Treize points les séparent de la Namibie, deuxième.
La prochaine étape de ces éliminatoires est le tournoi de barrage (13-16 novembre) qu’abritera le Maroc. Sont qualifiés le Gabon et le Nigeria, le Cameroun et la RDC.
Ces binomes constitueront d’ailleurs les affiches de ce mini-tournoi, dont le vainqueur disputera l’an prochain le tournoi final intercontinental des barrages.
@Samir Farasha