La rumeur enflait depuis quelques semaines et le départ du Suisse Marcel Kohler du banc du Ahly SC. Le technicien espagnol José Riveiro est attendu d’ici la fin de la semaine au Caire pour débuter dans ses prérogatives à la tête du désormais ex-champion d’Afrique.
Orlando Pirates, l’actuel employeur de Riveiro, avait déjà fait savoir voici quelques semaines que ce dernier quitterait l’Afrique du Sud à l’issue de cette saison.
Lundi soir, les « Boucaniers » ont indiqué que le match de ce mardi soir contre Golden Arrows sera le dernier dirigé par Riveiro, autorisé à partir avant la date butoir du 30 juin.
Ce ne sera pas la première fois qu’un technicien venu d’Afrique du Sud rejoindra le Ahly puisque Pitso Mosimane avait emprunté le même trajet voici quelques saisons, en provenance des Mamelodi Sundowns.
Rappelons que José Riveiro, qui a remporté cinq Coupes sur le plan local et atteint les demies de la Ligue des champions d’Afrique -éliminé par… Pyramids !- a réussi à prendre quatre points sur six au Ahly cette saison dans cette même compétition : 0-0 à Soweto et victoire 2-1 au Caire.
La piste José Riveiro s’est trouvée renforcée le week-end dernier après que José Gomes, ex-coach du Zamalek désormais à Al-Fateh en Arabie saoudite, ait rappelé qu’il était « lié par contrat à Fateh et donc, pleinement focalisé sur son club ». Donc, non intéressé par le banc cairote.
L’intérim (réussi) d’Emad El-Nahhas est donc pratiquement terminé. En revanche, on ne sait pas encore si Riveiro souhaitera le conserver auprès de lui ou bien faire venir son propre staff technique.
C’est donc José Riveiro qui conduira, sauf revirement de dernière minute, le Ahly en juin-juillet prochain aux Etats-Unis à l’occasion de la CdM des clubs de la FIFA.
@Samir Farasha